Skip to content
Trouver son équilibre

Comment nos habitudes digitales impactent notre santé

L'impact De Nos Habitudes Digitales Sur Notre Santé

5 minutes. Bonne lecture 👋

Cet article contient des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Cela signifie que vous paierez le même prix mais qu’Amazon nous reversera en remerciement une partie du montant que vous aurez dû régler.

Aujourd’hui, on se retrouve pour l’épisode 40 et on va parler de l’impact des habitudes digitales sur notre santé.

Citation du jour

« Nous façonnons d’abord nos habitudes puis nos habitudes nous façonnent. »

John Dryden

entre 1631 et 1700. Sa sépulture est présente à l’Abbaye de Westminster, à Londres. 

Il était considéré comme le plus grand poète anglais de son époque. D’ailleurs, dans la littérature anglaise, la période de 1660 à 1700 est appelée “L’Âge de Dryden”. 

Nous avons choisi sa citation datant du 17ème siècle car elle est toujours vraie aujourd’hui et encore plus avec le cas des technologies.

Il dit que nous façonnons d’abord nos habitudes. 

Nous avons accès à Internet, aux smartphones, etc. car c’est l’Homme qui a créé cette technologie qui est à présent bien ancrée dans le quotidien de chacun. 

Mais aujourd’hui ce sont ces habitudes qui nous façonnent car elles ont l’emprise sur notre façon de pensée, notre façon d’agir ou de procrastiner.

👉🏼 Lire aussi : La détox numérique : retrouver du temps pour soi de qualité

L’impact de nos habitudes digitales sur la santé de nos yeux

Selon un sondage de BVA Group, experts du comportement, les Français passent en moyenne 4h22 par jour devant des écrans en dehors du travail. Près de deux tiers des Français avouent être dépendants de leurs outils connectés, et un tiers totalement dépendants, à l’origine d’un sentiment de manque. 

En 2020, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) prévenait des risques de la lumière bleue émise par les TV, ordinateurs, tablettes, téléphones, ampoules LED et autres gadgets électroniques. La lumière bleue est nocive pour la rétine, elle perturbe les rythmes biologiques et le sommeil.

La lumière bleue est une lumière produite naturellement par le soleil, à une diffusion faible et constante, ce qui ne la rend pas dangereuse pour la santé. Or, elle est émise à plus forte intensité par les dispositifs à LED. 

Une exposition prolongée peut entraîner une fatigue visuelle et des maux de têtes, cela augmente le risque d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge et cela diminue drastiquement notre capacité visuelle jusqu’à -possiblement- la cécité.

👉🏼 Lire aussi : 20 activités en plein air pour décompresser

Challenge du jour

Aujourd’hui, pour le challenge du jour, on vous invite à suivre les conseils du Docteur Dumas et à faire une détox digitale.

Dans son livre Détox digitale : décrochez de vos écrans ! Thibaud Dumas – Docteur en neurosciences- affirme que nous posons le doigt sur notre smartphone en moyenne 2617 fois par jour !

La détox numérique consiste à faire une pause dans son utilisation des écrans, de son téléphone, de sa tablette ou de son ordinateur. En clair, pendant une période définie, on s’abstient d’utiliser son smartphone, d’allumer la télévision ou encore de jouer sur son ordinateur.

Programmez votre détox. Définissez un créneau pendant une journée où vous n’utiliserez pas votre téléphone. Ou, imposez-vous une heure limite chaque jour après laquelle vous n’êtes plus devant un écran.

L’idéal, selon les recommandations pour un meilleur sommeil dont on vous a parlé dans l’épisode 15, serait de vous imposer plus aucun écran au moins 1h avant l’heure de votre coucher.

La détox numérique a plein de bienfaits comme par exemple : 

  • Se retrouver avec soi-même
  • Se détacher de la comparaison sociale
  • Destresser en prenant du recul sur la surconsommation et l’hyperconnexion aux réseaux
  • S’adonner à d’autres activités pendant ce temps gagné qui peuvent être bénéfiques pour la santé comme par exemple faire du sport, faire une balade, simplement profiter de regarder à l’extérieur et observer ce qui nous entoure sans avoir les yeux rivés sur un écran.  
  • Gagner en concentration.

Chanson du jour

La musique du jour est Mon précieux de Soprano.

🎧 La chanson est disponible sur la Playlist du Podcast.

Dans cette chanson, sur les habitudes digitales, il fait référence à son téléphone et à notre addiction comme peut l’avoir le porteur de l’anneau dans le Seigneur des anneaux.

🎶

Je te partage ma vie, au lieu de la vivre

Tu me partages la vie des autres pour me divertir

Je ne regarde plus le ciel depuis que tu m’as pris

Mes yeux dans tes applis, baby

Je ne sais plus vivre sans toi à mes côtés

Ton regard pixelisé m’a envoûté

Toi, mon précieux

Conclusion

En conclusion, plus nous passons du temps à regarder un écran et plus nous subissons l’impact négatif de la lumière bleue sur notre santé, aussi réduite soit-elle.

Prenez soin de vos yeux et cherchez à détourner votre regard des écrans aussi souvent que possible. Vous pouvez en profiter pour faire des pauses régulières en vous levant de votre chaise pour aérer votre pièce ou sortir prendre l’air.

Ecouter les autres épisodes

Prendre part à la conversation

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *