5 minutes. Bonne lecture 👋
Cet article contient des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Cela signifie que vous paierez le même prix mais qu’Amazon nous reversera en remerciement une partie du montant que vous aurez dû régler.
Aujourd’hui, on se retrouve pour l’épisode 57 et nous allons parler des techniques de relaxation pour être moins stressé et vivre mieux.
Citation du jour
« Si vous êtes déprimé, vous vivez dans le passé. Si vous êtes anxieux, vous vivez dans le futur. Si vous êtes en paix, vous vivez dans le moment présent. »
Lao Tseu, également connu sous le nom de Laozi, était un philosophe et écrivain chinois. En Chine, on l’appelait surtout « Seigneur suprême Lao ». Lao Tseu aurait vécu entre -550 et -450 avant notre ère sans qu’on sache précisément quand il a vécu.
On attribue à Lao Tseu le texte fondateur du taoïsme, le Tao Te Ching ou Livre de la Voie et de la Vertu, un ouvrage qui explore les concepts de Tao (la Voie) et de Te (la Vertu).
Cette citation nous rappelle l’importance de vivre dans le moment présent pour trouver la paix intérieure et surmonter le stress lié aux préoccupations passées ou futures.
Le stress : problème de santé public majeur
Dans notre société actuelle, le stress est devenu un problème de santé majeur. Selon l’OMS (l’Organisation mondiale de la santé), le stress chronique affecte désormais des millions de personnes dans le monde. Les causes du stress sont multiples : la pression au travail, les problèmes financiers ou encore les relations sociales tendues.
Malheureusement, le stress chronique peut avoir des conséquences néfastes pour notre santé physique et mentale, telles que l’anxiété, la dépression, les maladies cardiovasculaires et même un affaiblissement du système immunitaire.
Le stress coûte également cher à l’économie mondiale. D’après l’OMS, le stress professionnel coûte environ 300 milliards de dollars par an en congés maladie et en perte de productivité, soit plus de 750 millions d’euros par jour.
Heureusement, il existe de nombreuses techniques de relaxation efficaces pour gérer le stress et favoriser le bien-être. Parmi elles, on trouve par exemple la méditation, la respiration profonde, le yoga, la visualisation guidée ou encore la pleine conscience.
Ces techniques permettent de réduire l’activité du système nerveux sympathique, responsable de la réponse au stress, et d’activer le système nerveux parasympathique, induisant ainsi un état de relaxation profonde.
👉🏼 Lire aussi : Apprécier la vie grâce au pouvoir du moment présent
Une clinique américaine pour être moins stressé
Aux Etats-Unis, une clinique de réduction du stress a même été créée en 1979.
Son fondateur, Jon Kabat-Zinn est né à New York le 5 juin 1944. Il a commencé à pratiquer la méditation et le yoga dès 1966, lorsqu’il était étudiant au MIT, l’institut de technologie du Massachusetts qui est l’une des universités les plus prestigieuses au monde.
Il a obtenu en 1971 un doctorat en biologie moléculaire. Et c’est en 1979, au sein de la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts, qu’il a fondé cette clinique de réduction du stress. Il a alors créé le programme MBSR, un acronyme qui correspond à la réduction du stress basée sur la pleine conscience. Il a fondé ce programme à partir des enseignements bouddhistes.
Jon Kabat-Zinn est également le fondateur du centre pour la pleine conscience en médecine, toujours au sein de la faculté de médecine de l’université du Massachusetts.
Le programme MBSR a été initialement conçu dans un contexte médical, pour aider les patients souffrant de douleurs chroniques ou de traitements difficiles, à réduire le stress lié à leur état de santé. Néanmoins, ce programme est maintenant ouvert à toutes personnes souhaitant réduire leur stress quotidien.
Depuis le début des années 2000, cette approche combinant la méditation, la découverte de soi, mais aussi le dialogue, a été intégrée dans quelques hôpitaux de France. Puis s’est lentement diffusé à divers publics.
👉🏼 Lire aussi : Comment guérir ses blessures psychologiques
Challenge du jour
Pour le challenge du jour, on vous invite à réaliser un exercice de méditation de paysage mental proposé par Jon Kabat-Zinn et traduit en français par Bernard Giraudeau.
Cet exercice de 20 minutes nous invite à entrer dans une profonde relaxation en diminuant nos pensées et en calmant notre système nerveux, sur une musique apaisante et une voix qui nous guide calmement.
Chanson du jour
La musique du jour est Clair de Lune de Claude Debussy.
Claude Debussy était un compositeur français qui est né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et qui est décédé le 25 mars 1918 à Paris.
Les harmonies délicates et les mélodies douces de cette musique peuvent aider à trouver le calme et la sérénité. Parfait pour accompagner une séance de relaxation ou de méditation !
Clair de Lune apparaît notamment dans les films Ocean’s Eleven de 2001 avec Matt Damon, Brad Pitt, Julia Roberts ou encore George Clooney et également Cœurs ennemis en 2019 avec Keira Knightley, Jason Clarke et Alexander Skarsgård.
🎧 La chanson est disponible sur la Playlist du Podcast.
Conclusion
En conclusion, les techniques de relaxation sont des outils puissants pour gérer le stress et favoriser le bien-être mental et physique. En prenant le temps de se détendre et de se ressourcer régulièrement, nous pouvons retrouver l’équilibre et la sérénité dans notre vie quotidienne.
Cet article comporte 0 commentaires