Skip to content
Trouver son équilibre

Comment guérir ses blessures psychologiques

Femme avec des blessures psychologiques

5 minutes. Bonne lecture 👋

Cet article contient des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Cela signifie que vous paierez le même prix mais qu’Amazon nous reversera en remerciement une partie du montant que vous aurez dû régler.

Aujourd’hui, on se retrouve pour l’épisode 30 et on va parler de santé mentale ou comment guérir ses blessures psychologiques.

Citation du jour

« Ma guérison n’est pas encore complète, je n’ai pas encore trouvé la sagesse, je suis encore en chemin. Ce qui compte, c’est que j’avance. »

Yung Pueblo

Yung Pueblo, de son vrai nom Diego Perez, est un poète et conférencier à succès américain.

Le pseudonyme Yung Pueblo signifie « jeunes gens » et porte le message que l’humanité entre dans une ère de croissance intérieure et de guérison remarquables où les êtres humains sont appelés à élargir leur conscience et à se libérer de leurs vieux fardeaux.

👉🏼 Lire aussi : 7 erreurs qui vous empêchent d’avoir une belle et productive journée

Histoire du jour & Recommandation de livre

Le Choix d’Edith – Dr Edith Eva Eger

Le Dr Edith Eva Eger est une psychologue américaine spécialisée dans le stress post-traumatique. Elle est née le 29 septembre 1927 en Slovaquie de parents juifs hongrois. Elle était une athlète de haut niveau, pratiquant la gymnastique et s’entraînant de longues heures pour les Jeux Olympiques. 

En 1944, à l’âge de 16 ans, elle a été déportée à Auschwitz avec ses parents et sa sœur. Dès leur arrivée au camp d’extermination, ses parents ont été envoyés dans les chambres à gaz.

6 millions de personnes ont été exterminées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Edith et sa sœur font partie des 300 000 survivants des camps de concentration et des marches de la mort.

Après la guerre, Edith a déménagé en Tchécoslovaquie où elle a rencontré l’homme qu’elle allait épouser. En 1949, ils s’installèrent aux États-Unis.

Vingt-ans après, en 1969, à l’âge de 42 ans, elle a obtenu son diplôme en psychologie. 

Un secret devenu une seconde prison

Pendant de longues années, elle n’a pas parlé de son histoire. Pourtant, elle subissait les conséquences de ce traumatisme. Comme elle le dit dans son livre, son secret est devenu une prison. 

Néanmoins, elle a réussi à se libérer de cette seconde prison et elle partage son histoire mais aussi quelques histoires de ses patients, pour redonner l’espoir et nous aider à comprendre comment nous libérer des prisons intérieures que nous nous sommes créées.

Elle dit notamment dans son livre :

« Mon passé me hantait encore : une sensation vertigineuse chaque fois que j’entendais des sirènes, des pas lourds ou des hommes qui hurlaient. C’était ça, un trauma, avais-je appris : une sensation quasi permanente, dans mes entrailles, que quelque chose ne va pas, ou qu’un événement terrible est sur le point de se produire, des réactions automatiques de peur, dans mon corps, m’incitant à fuir, à me mettre à l’abri, à me cacher d’un danger omniprésent. […] Aujourd’hui, plus de soixante-dix ans ont passé. Je ne peux oublier ce qui s’est produit, et je ne peux rien y changer. Mais avec le temps, j’ai appris que j’avais la latitude de choisir comment réagir au passé. J’ai la faculté de me rendre malheureuse, ou de rester pleine d’espoir, d’être déprimée ou heureuse. »

Challenge du jour

Ecrire son histoire.

Nous vous encourageons à faire comme le Dr Edith Eva Eger : écrivez votre histoire ou partagez-la. Démantelez votre prison brique par brique en extériorisant ce que vous gardez à l’intérieur de vous. 

Puis répétez-vous cette phrase tous les jours : 

« Je fais le choix d’être heureux. » « Je fais le choix d’être heureuse. »

👉🏼 Lire aussi : La détox numérique : retrouver du temps pour soi de qualité

Chanson du jour

La musique du jour est Heal de Tom Odell.

🎶

Prends mon esprit et prends ma peine

Comme une bouteille vide prends la pluie

Et guéris

Prends mon passé et prends mes péchés

Comme une voile creuse prend le vent

Et guéris

🎧 La chanson est disponible sur la Playlist du Podcast.

Conclusion

La santé mentale est un sujet souvent tabou. Pourtant, c’est essentiel d’en faire la prévention.

Fin 2022, la Fondation Aésio a publié le Baromètre du bien-être mental des Français en partenariat avec l’institut de sondage IFOP, et cette étude révélait que 73% des Français jugeaient la santé mentale comme un sujet tabou. 

94 % des Français estimaient que le bien-être mental est essentiel pour être en bonne santé. Pourtant, seuls 39 % d’entre eux affirmaient que leur bien-être mental était excellent ou très bon.

Or, avec la pandémie de Covid-19, selon Santé Publique France, près d’un adulte sur quatre témoigne d’un état anxieux. Santé Publique France a aussi alerté sur la hausse des pensées suicidaires, et particulièrement chez les jeunes de 18 à 24 ans.

Prenez soin de votre mental tout autant que de votre corps. Il n’y a pas de honte à prendre soin de soi.

Osez parler, osez consulter. 

Et, surtout, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls.

Ecouter les autres épisodes

Prendre part à la conversation

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *