Skip to content
Trouver son équilibre

Comment profiter pleinement de notre temps limité

Profiter pleinement de notre temps limité

5 minutes. Bonne lecture 👋

Cet article contient des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Cela signifie que vous paierez le même prix mais qu’Amazon nous reversera en remerciement une partie du montant que vous aurez dû régler.

Aujourd’hui, on se retrouve pour l’épisode 33 et on va parler de temps limité ou de l’importance d’utiliser le temps que nous avons aujourd’hui.

Citation du jour

« Votre temps est limité, ne le gaspillez pas en vivant la vie de quelqu’un d’autre. »

Steve Jobs

Steve Jobs était un entrepreneur et inventeur américain né le 24 février 1955 à San Francisco, en Californie. Il a été adopté très jeune par Paul et Clara Jobs.

Passionné par l’électronique, il a cofondé à 21 ans Apple Computer avec Steve Wozniak en 1976.

En 1985, à 30 ans, il a été poussé hors de son entreprise Apple. Il a ensuite fondé NeXT Computer qui sera racheté plus tard par Apple. Il a également racheté la division animation de Lucasfilm en 1986 pour la transformer en Pixar Animation Studios.

12 ans plus tard, en 1997, il est revenu chez Apple et il a mené Apple dans une série de créations révolutionnaires avec des produits phares comme l’iPod, l’iPhone, l’iPad et le MacBook.

Il s’est éteint le 5 octobre 2011 à 56 ans après avoir succombé d’un cancer du pancréas diagnostiqué en 2003.

Jobs a été un pionnier de l’industrie informatique et son influence sur la société et la culture est immense. Apple est devenue la première entreprise de l’histoire à atteindre une capitalisation boursière de 3 000 milliards de dollars.

Steve Jobs était un adepte du bouddhisme et de la méditation ainsi qu’un fervent défenseur de l’environnement.

👉🏼 Lire aussi : Comment devenir le héros de sa propre histoire

Discours de Steve Jobs à l’Université de Stanford en 2005

Source : https://www.mac4ever.com/divers/74525-steve-jobs-son-discours-a-stanford-en-2005

« Quand j’avais 17 ans, j’ai lu une citation qui disait quelque chose comme : « Si vous vivez chaque jour comme si c’était votre dernier, un jour vous aurez très certainement raison ». Ça m’a impressionné, et depuis lors, pour les 33 années passées, j’ai regardé dans le miroir chaque jour et je me suis demandé: « Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, aurais-je envie de faire ce que je suis sur le point de faire aujourd’hui ? ». Et quand la réponse avait été « Non » pendant de trop nombreux jours, je savais que j’avais besoin de changer quelque chose.

Se souvenir que je serai bientôt mort est l’outil le plus important que j’aie jamais connu pour m’aider à faire des choix importants dans ma vie. Parce que presque tout – toutes attentes externes, tout orgueil, toutes craintes de l’embarras ou de l’échec – toutes ces choses s’éloignent face à la mort, laissant seulement ce qui est vraiment important. Se souvenir que vous allez mourir est le meilleur moyen que je connaisse pour éviter de tomber dans le piège de croire que vous avez quelque chose à perdre. Vous êtes déjà nu. Il n’y a aucune raison de ne pas suivre votre cœur. »

Cette citation « Votre temps est limité, ne le gaspillez pas en vivant la vie de quelqu’un d’autre » nous rappelle que le temps est notre ressource la plus précieuse et que nous devons l’utiliser à bon escient.

Challenge du jour

Faire votre bucket list.

La bucket list correspond à une liste de choses que vous voulez accomplir avant de mourir.

Il peut s’agir d’activités qui vous font vibrer et que vous rêvez de faire au moins une fois pendant ce temps limité que vous avez sur Terre. Par exemple, surfer sur les vagues de l’océan Pacifique qui s’écrasent sur l’archipel de Hawaii, ou bien publier un livre.

  1. Prenez une feuille de papier ou ouvrez un document numérique ou votre application de notes sur votre téléphone.
  2. Réfléchissez aux choses qui vous tiennent à cœur et qui créeraient des souvenirs inoubliables.
  3. Assurez-vous de pouvoir en ajouter si jamais d’autres idées venaient à s’ajouter à l’avenir.
  4. Puis accrochez cette feuille chez vous ou au-dessus de votre bureau, ou bien faites-en votre fond d’écran sur votre ordinateur ou votre téléphone.

👉🏼 Lire aussi :

Chanson du jour

La musique du jour est Pas eu le temps de Patrick Bruel.

Patrick Bruel est un auteur-compositeur-interprète français. Cette chanson nous parle du temps qui passe et de l’importance de profiter de chaque instant.

🎧 La chanson est disponible sur la Playlist du Podcast.

🎶

Avec le temps on n’revient jamais en arrière

On n’peut que regretter ce qu’on aurait dû faire

Moi je referais tout si c’était à refaire

Mais plus il passe et plus je l’aime 

Ce temps qui joue et qui m’entraîne

Vers celui que je voulais être

Avec ces rêves plein la tête

Il te donne et il te reprend chaque seconde de son temps

Pour pouvoir vivre une minute il faudra rendre celle d’avant

Conclusion

Le temps est limité et c’est un cadeau précieux. N’en perdons pas une miette ! Profitons de chaque instant pour vivre une vie merveilleuse et accomplir nos rêves.

Ecouter les autres épisodes

Prendre part à la conversation

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *