Skip to content
Trouver son équilibre

Comment faire de son alimentation sa première médecine

4 minutes. Bonne lecture 👋

Cet article contient des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Cela signifie que vous paierez le même prix mais qu’Amazon nous reversera en remerciement une partie du montant que vous aurez dû régler.

Aujourd’hui, on se retrouve pour l’épisode 28 et on va parler de nutrition.

Citation du jour

«  Que ton aliment soit ta médecine et que ta médecine soit ton aliment. »

Hippocrate

Hippocrate (460 av. J.-C. – 377 av. J.-C.) était un médecin grec de l’île de Cos, considéré comme le père de la médecine moderne et l’un des plus grands médecins de tous les temps. Il a révolutionné la médecine en la fondant sur l’observation clinique et le raisonnement logique.

Ses contributions à la médecine ont eu un impact durable sur la santé et le bien-être de l’humanité. Il a insisté sur l’importance d’observer attentivement les patients et de noter leurs symptômes afin de diagnostiquer leur maladie. Il a aussi préconisé des traitements basés sur l’alimentation, l’exercice physique et l’hygiène.

Pour Hippocrate, l’alimentation était un élément essentiel de la médecine. Il la considérait comme un moyen de prévenir et de guérir les maladies

Il a écrit le serment d’Hippocrate, qui est encore prêté par les médecins aujourd’hui.

👉🏼 Lire aussi : 8 activités indispensables pour un meilleur sommeil

Recommandation de livre

Superlife – Darin Olien (Livre actuellement disponible en anglais)

Darin Olien est un américain né en 1970 dans l’État du Minnesota. Il est considéré comme un leader dans le domaine du bien-être et son travail a contribué à faire connaître les superaliments et à promouvoir une alimentation saine.

En 2020, il a co-animé avec l’acteur Zac Efron la docu-série Down to Earth diffusée sur Netflix. Ils explorent le monde à la recherche de modes de vie sains et durables.

Dans son livre Superlife, Darin Olien dit :

« Voici la première règle d’une alimentation saine : Nous ne devrions manger que des choses que nous aimons.

Voici la deuxième règle : Nous ne devrions aimer que des choses qui sont bonnes pour nous. »

Il parle non seulement de superaliments mais aussi de ce qu’il appelle les mythes sur les protéines et les graisses et il donne les résultats d’études scientifiques qui parlent d’elles-même.

Il dit surtout :

« Prenez l’entière responsabilité de votre santé. Les médecins connaissent bien les maladies, mais personne ne leur apprend à nous garder en bonne santé. C’est votre travail ! »

Challenge du jour

Faire le choix conscient de manger des aliments sains plutôt que des aliments transformés.

Préférez des noix ou bien un fruit ou un légume cru plutôt que de craquer pour des aliments transformés.

Choisissez l’eau pure plutôt qu’une boisson sucrée.

D’après Darin Olien, « Les enzymes présentes dans notre alimentation commencent à mourir peu de temps après la cueillette des légumes ou des fruits, et la cuisson des aliments à plus de 48°C (118°F) les détruit, ce qui signifie que les enzymes sont déjà mortes au moment où nous mangeons la plupart des choses, même saines. Les aliments transformés, par définition, sont dépourvus d’enzymes digestives utilisables. »

Or, les enzymes ne sont pas des nutriments à proprement parler, mais elles sont indispensables à l’assimilation des nutriments par notre corps. Les nutriments apportent de l’énergie et des éléments constitutifs à l’organisme (ex: glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux).

👉🏼 Lire aussi : 10 recettes de smoothies pour bien commencer la journée

Chanson du jour

La musique du jour est Don’t stop me now de Queen.

Queen est un groupe de rock britannique formé à Londres en 1970, l’un des groupes de rock les plus populaires de tous les temps malgré la mort de son chanteur Freddie Mercury en 1991. Le groupe est connu pour son style énergique et ses tubes planétaires tels que Bohemian Rhapsody, We Will Rock You et We Are the Champions.

🎶

Je me sens vivant et le monde tourne à l’envers, ouais !

Je flotte autour en extase

Donc ne m’arrête pas tout de suite, ne m’arrête pas

Parce que je m’amuse

🎧 La chanson est disponible sur la Playlist du Podcast.

Conclusion

Comme l’a dit Molière dans sa pièce de théâtre L’Avare, « Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. »

Ecouter les autres épisodes

Prendre part à la conversation

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *