5 minutes. Bonne lecture 👋
Cet article contient des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Cela signifie que vous paierez le même prix mais qu’Amazon nous reversera en remerciement une partie du montant que vous aurez dû régler.
Aujourd’hui, on se retrouve pour l’épisode 26 et on va parler du pouvoir du moment présent ou comment apprécier la vie tout simplement.
Citation du jour
« La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter. »
Mère Teresa, ou Sainte Teresa de Calcutta, est née le 26 août 1910 à Üsküb dans l’Empire Ottoman et est morte le 5 septembre 1997 à Calcutta en Inde à l’âge de 87 ans. Elle était une religieuse catholique albanaise naturalisée indienne et missionnaire en Inde.
Elle est notamment connue pour la fondation des Missionnaires de la Charité, une nouvelle congrégation de religieuses. Leur mission de vie est « d’être au service des plus pauvres d’entre les pauvres, de ceux qui ne peuvent les dédommager de leur peine, dont on n’attend rien en retour. »
Mère Teresa a notamment contribué à l’éducation des enfants des rues ou au soin hospitalier des plus démunis. Elle a fondé le mouroir de Kalighat à Calcutta, ainsi qu’un orphelinat.
Grâce aux missions des Missionnaires de la Charité, plusieurs établissements vont être construits dans plus de 163 pays : des soupes populaires, des centres d’aide familiale, des orphelinats, des écoles, des hospices et des maisons d’accueil pour les personnes atteintes de maladies comme la lèpre, le sida ou la tuberculose.
Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1979 qu’elle a accepté « au nom des pauvres ».
👉🏼 Lire aussi : Comment vivre mieux en s’ancrant dans le moment présent
Histoire du jour & Recommandation de livre
Le pouvoir du moment présent – Eckhart Tolle
Eckhart Tolle, de son vrai nom Ulrich Leonard Tolle, est né le 16 février 1948 à Lünen en Allemagne. Il est écrivain et conférencier.
Il raconte notamment dans son livre qu’à l’âge de 29 ans il a ressenti « un profond dégoût du monde ». Un jour, il s’est réveillé avec cette pensée qu’il n’avait rien à faire sur Terre, que sa vie était insignifiante et qu’il n’avait tout simplement plus envie de continuer à survivre.
Et puis, une autre pensée a surgi : et si il y avait à l’intérieur de lui un « Je » et un « Moi » et que seulement l’un des deux était réel.
Il dit avoir vécu ce jour-là une transformation intérieure qui a radicalement changé le cours de sa vie.
Son environnement lui est apparu comme neuf, comme s’il l’observait réellement pour la première fois. Il a pu pleinement apprécier les petites choses de la vie.
Challenge du jour
Apprendre à observer ses pensées.
- Prenez un moment pour vous asseoir confortablement dans un endroit calme.
- Fermez les yeux et portez votre attention sur votre respiration. Respirez profondément plusieurs fois pour vous détendre.
- Une fois que vous vous sentez calme, commencez à observer vos pensées. Soyez conscient de chaque pensée qui traverse votre esprit, sans vous y attacher ni les juger.
- Si vous vous trouvez entraîné dans une pensée ou une émotion, ramenez doucement votre attention à votre respiration et reprenez votre rôle d’observateur.
- Continuez cet exercice pendant quelques minutes, en vous efforçant de rester présent et conscient de vos pensées sans vous y identifier.
- Terminez en prenant quelques respirations profondes et en prenant conscience de votre environnement immédiat.
Cet exercice aide à développer la conscience de soi et à cultiver la capacité à observer les pensées sans s’y accrocher. Il est essentiel pour apprécier la vie et pour vivre dans le moment présent en se libérant de l’emprise de l’ego.
👉🏼 Lire aussi : 30 affirmations positives pour s’inspirer au quotidien
Chanson du jour
La musique du jour est What a wonderful world de Louis Armstrong.
Louis Armstrong, emblématique musicien et chanteur de jazz afro-américain, est né le 4 août 1901 à La Nouvelle-Orléans en Louisiane et est mort le 6 juillet 1971 à New York, peu avant son 70ème anniversaire.
Cette chanson est un hymne pour la paix et l’amour enregistré en 1967. C’est devenu un titre emblématique vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde.
🎶
Je vois des arbres verts,
Des roses rouges aussi.
Je les vois fleurir,
Pour toi et moi.
Et je me dis à moi-même,
Quel monde merveilleux !
🎧 La chanson est disponible sur la Playlist du Podcast.
Conclusion
Comme le dit Hal Elrod, « La vie, ce n’est pas souhaiter être ailleurs ou quelqu’un d’autre. C’est apprécier où vous êtes, aimer qui vous êtes et améliorer constamment ces deux états. »
Cet article comporte 0 commentaires