Skip to content
Trouver son équilibre

Les secrets de la réussite selon Thomas Edison

Les Secrets De La Réussite

4 minutes. Bonne lecture 👋

Cet article contient des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Cela signifie que vous paierez le même prix mais qu’Amazon nous reversera en remerciement une partie du montant que vous aurez dû régler.

Aujourd’hui, on se retrouve pour l’épisode 37 et on va parler des habitudes des personnes à succès.

Citation du jour

« Les gens qui réussissent ont l’habitude de faire ce que les gens qui échouent n’aiment pas faire. »

Thomas Edison

Thomas Edison est un scientifique et industriel américain qui a vécu entre 1847 et 1931. Il est l’un des inventeurs les plus prolifiques et influents de l’histoire moderne, surtout connu pour avoir développé l’ampoule électrique. 

Néanmoins il a développé et commercialisé de nombreuses inventions révolutionnaires comme le phonographe et le système de distribution électrique. Son travail a eu un impact profond sur la société moderne, transformant la façon dont nous vivons, travaillons et communiquons.

En 1892, il a fusionné sa société Edison General Electric Company avec une partie de Thomson-Houston Electric Company pour fonder General Electric, l’une des premières puissances industrielles mondiales.

👉🏼 Lire aussi : Comment développer sa discipline grâce à un journal

Le modèle de réussite de Thomas Edison

Thomas Edison était connu pour ses habitudes de travail très intenses et son dévouement à l’innovation. 

  • Horaires de travail prolongés : Il était notamment réputé pour travailler de longues heures, parfois jusqu’à 18 heures par jour au détriment de son sommeil. Il croyait fermement au dicton “le génie, c’est 1 % d’inspiration et 99 % de transpiration”.
  • Siestes courtes : Malgré ses longues heures de travail, Edison pratiquait des siestes courtes, qu’il considérait comme essentielles pour rafraîchir son esprit et améliorer sa productivité.
  • Expérimentation constante : Il était constamment en train d’expérimenter de nouvelles idées et de tester de nouveaux concepts. Il avait une approche très pratique de l’innovation, en essayant différentes méthodes jusqu’à ce qu’il trouve ce qui fonctionnait. Il a échoué 10 000 fois avant de parvenir à élaborer la première ampoule électrique.
  • Journalisation des idées : Thomas Edison tenait des carnets dans lesquels il consignait ses pensées, ses idées et ses observations. Il croyait en l’importance de documenter ses réflexions pour les explorer plus tard et les transformer en innovations tangibles.

Collaboration et travail d’équipe : Il dirigeait un groupe de chercheurs et d’ingénieurs dans son laboratoire, encourageant l’échange d’idées et la résolution collective de problèmes.

Recommandation de livre

Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent – Stephen Covey

👉🏼 Lire aussi : Apprécier la vie grâce au pouvoir du moment présent

Challenge du jour

Prenez un carnet vierge et écrivez dès maintenant la première idée qui vous vient en tête.

Puis, chaque matin ou chaque soir, ouvrez ce carnet et laissez libre court à votre imagination.

Notez noir sur blanc vos pensées, dessinez, collez des images… 

L’imagination est le début de la réussite. Les habitudes la construisent.

Chanson du jour

La musique du jour est The Climb de Miley Cyrus.

🎧 La chanson est disponible sur la Playlist du Podcast.

Une chanson country-pop qui parle de ne jamais abandonner ses rêves et de continuer d’essayer pour réussir, quelle que soit la difficulté du voyage. 

🎶

Il y aura toujours une autre montagne

Je voudrais toujours la déplacer

Ce sera toujours une bataille difficile

Parfois je vais devoir perdre

Il ne s’agit pas de la rapidité avec laquelle je vais y arriver

Il ne s’agit pas de ce qui m’attend de l’autre côté

C’est l’ascension

Conclusion

En conclusion, les habitudes de Thomas Edison résonnent toujours aujourd’hui comme des principes intemporels de réussite. Son engagement inébranlable envers le travail acharné, l’expérimentation constante, la documentation des idées et la collaboration ont été les piliers de son succès inégalé en tant qu’inventeur et entrepreneur. 

Thomas Edison nous prouve qu’avec de la détermination, de la persévérance, de la passion et un bon entourage on peut réaliser de grandes choses, ou au moins donner vie à nos idées et ambitions. En suivant ses pas, en cultivant nos propres habitudes de réussite, et en s’entourant de personnes qui nous soutiennent, nous pouvons aussi transformer nos idées en réalité. 

Ecouter les autres épisodes

Prendre part à la conversation

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *