Skip to content
Entreprendre sereinement

Comment laisser une empreinte positive sur le monde

Photo D'un Globe Représentant La Terre En Lévitation Au-dessus D'une Main.

6 minutes. Bonne lecture 👋

Cet article contient des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Cela signifie que vous paierez le même prix mais qu’Amazon nous reversera en remerciement une partie du montant que vous aurez dû régler.

Aujourd’hui, on se retrouve pour l’épisode 41 et nous allons parler de l’empreinte que chacun peut laisser en améliorant le monde qui l’entoure.

Citation du jour

« Quelqu’un est assis à l’ombre aujourd’hui parce que quelqu’un d’autre a planté un arbre il y a longtemps. »

Warren Buffett

Warren Buffett est né le 30 août 1930 à Omaha, aux Etats-Unis, dans l’État du Nebraska. Buffett est un investisseur et homme d’affaires américain, surnommé « l’oracle d’Omaha » pour ses nombreux investissements à succès au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plus grands investisseurs de tous les temps.

Il est également connu pour son aversion pour le risque et son engagement envers la philanthropie, s’étant engagé comme son ami Bill Gates, à faire don de 99% de sa fortune au cours de sa vie et à sa mort.

Aujourd’hui, Buffett est l’une des personnes les plus riches du monde, avec une fortune estimée à plus de 130 milliards de dollars. Il a déjà fait don d’une partie de sa fortune à des œuvres caritatives, notamment à la Fondation Bill & Melinda Gates.

Faire preuve de créativité pour laisser son empreinte

Le succès de Buffett repose sur sa philosophie d’investissement à long terme, axée sur la valeur intrinsèque des entreprises et sur une approche disciplinée et patiente. Il est un fervent défenseur du pouvoir des intérêts composés, qui s’accumulent au fil des années et des dizaines d’années pour représenter de véritables fortunes.

Benjamin Franklin, qui appelait déjà à l’investissement à long terme au XVIIIème siècle, a ainsi légué aux villes de Boston et Philadelphie 1 000 livres sterling chacune. Cet argent ne pouvait pas être utilisé dans les 100 premières années qui ont suivi sa mort, ni être totalement redistribué avant 200 ans. Au final, la somme qu’il a léguée s’est transformée en une somme colossale de 6.5 millions de dollars.

Après tout, faire preuve de créativité, c’est aussi concevoir quelque chose qui va nous faciliter la vie et potentiellement aussi profiter aux autres.

Construire un héritage pour le monde

Dans ce sens, Maya Angelou a déclaré :

« Si vous devez vivre, laissez un héritage. Faites une marque sur le monde qui ne puisse être effacée. »

Gary Vaynerchuk a quant à lui dit :

« Réfléchissez à votre héritage car vous l’écrivez chaque jour. »

Après tout, qu’on le veuille ou non, nous écrivons tous notre histoire et c’est justement pour cette raison que nous avons dit dans notre vidéo de motivation que « le reste de votre histoire est encore à écrire. Vous seuls devez décider comment écrire les chapitres qui suivent. »

Au même titre, William James, un psychologue et philosophe américain du XIXème siècle, a précisé que :

« Le grand usage de la vie est de la consacrer à quelque chose qui lui survivra. »

Pour revenir à la citation de Warren Buffett, elle nous rappelle aussi que nos actions n’ont pas besoin d’avoir une portée mondiale pour avoir un impact durable et que la plus petite des actions peut avoir des bienfaits insoupçonnés.

👉🏼 Lire aussi : 20 activités en plein air pour décompresser

La journée mondiale de la Terre

Le jour de la Terre se tient chaque année depuis le 22 avril 1970 et rassemble plus de 500 millions de personnes dans le monde entier.

On le sait tous, notre planète est en danger.

Le rapport de l’IPBES (La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) publié en 2019 nous a montré que 400 espèces se sont éteintes au cours de la dernière décennie et qu’un million d’espèces sont en voie d’extinction.

D’après un article de l’ONU sur la biodiversité, une hausse de 2°C de la température conduirait à une disparition de 99% des récifs coralliens.

👉🏼 Lire aussi : 10 bonnes raisons de faire du vélo

Challenge du jour

Alors pour le challenge du jour en faveur de la planète, faisons aussi quelque chose pour réduire le poids de notre empreinte négative.

Regardez autour de vous et réfléchissez à la consommation que vous pourriez modérer pour agir à votre échelle.

  • Vous utilisez beaucoup de plastique dans la vie de tous les jours à travers des sacs, des bouteilles ou des emballages ? Optez pour des sacs en tissu, une gourde réutilisable ou des bocaux en verre. Si vous prenez votre café à emporter, apportez votre tasse.
  • Vous achetez des produits qui viennent de loin ? Prenez le temps d’aller au marché pour profiter de produits locaux et biologiques. Vous agissez sur l’économie locale et bénéficiez de fruits et légumes récoltés plus tard et cueillis depuis bien moins longtemps. Le livre Superlife de Darin Olien dont on a parlé dans l’épisode 28 sur la nutrition évoque la perte nutritive massive des aliments du fait de la distance et du temps.
  • Vous avez tendance à prendre la voiture pour vous déplacer ? Optez pour la marche ou le vélo dès que vous le pouvez. Votre corps vous remerciera.

Chaque petit geste compte !

Chanson du jour

La musique du jour est Imagine de John Lennon.

🎧 La chanson est disponible sur la Playlist du Podcast.

Les paroles de cette chanson nous invitent à rêver d’un monde meilleur, sans guerre, sans pauvreté et sans souffrance. C’est un message d’espoir et d’inspiration qui nous rappelle que nous avons tous le pouvoir de laisser une empreinte positive sur le monde.

Dans cette chanson, il dit notamment :

🎶

Imagine aucune possession,

Aucun besoin d’avidité ou de faim,

Une fraternité humaine,

Imagine tous les gens,

Se partageant le monde…

J’espère qu’un jour tu nous rejoindras,

Et que le monde vivra uni.

Conclusion

En conclusion, chaque petit geste compte. En faisant preuve de compassion, de générosité et d’engagement, nous pouvons tous contribuer à rendre le monde meilleur.

Alors, commencez dès aujourd’hui à laisser une empreinte positive !

Ecouter les autres épisodes

Prendre part à la conversation

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *