Skip to content
Trouver son équilibre

Comment ralentir le temps

Apprendre à Ralentir Le Temps

7 minutes. Bonne lecture 👋

Cet article contient des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Cela signifie que vous paierez le même prix mais qu’Amazon nous reversera en remerciement une partie du montant que vous aurez dû régler.

Aujourd’hui, on se retrouve pour l’épisode 35 et on va parler de ralentir le temps.

Citation du jour

« On ne se souvient pas des jours, on se souvient des moments. »

Cesare Pavese

Cesare Pavese est un écrivain italien né le 9 septembre 1908. Il est connu pour ses romans et poèmes empreints de solitude et de désillusion. Par exemple, La Lune et les Feux publié en 1950 ou Le Métier de vivre paru en 1952.

👉🏼 Lire aussi : Comment trouver du temps pour soi

Comme on le dit dans notre vidéo de motivation, « le temps passe vite et il est impossible de revenir en arrière. C’est le moment de passer à l’action. Soyez courageux. Vous avez les capacités pour vivre une vie merveilleuse ».

La règle des 5 secondes selon Mel Robbins

C’est quelque chose que Mel Robbins, auteure du livre La règle des 5 secondes, évoque aussi. Elle dit :

« Le bon moment, c’est maintenant. Arrêtez d’appuyer sur le bouton snooze de votre vie. »

Mel Robbins est une ancienne avocate, auteure, conférencière et coach américaine, qui prône la méthode des 5 secondes pour passer à l’action et vaincre la procrastination. Selon elle, la motivation a ses limites. C’est quelque chose dont parle également Jocko Willink comme on l’a évoqué dans l’épisode 21.

Elle considère ainsi qu’utiliser le compte à rebours permettrait de se forcer à passer à l’action sans même avoir besoin de la moindre motivation.

Comme elle le précise justement, la procrastination qui nous place dans un état léthargique quand il est question de faire ce qui nous permettrait de métamorphoser notre quotidien est le résultat de notre stress. Un stress qui grandit avec l’inaction répétée.

Elle dit à ce sujet : « La procrastination n’est pas du tout une forme de paresse. C’est un mécanisme d’adaptation au stress. »

Et si le stress peut venir de plusieurs sources, le poids du temps est non négligeable sur le stress de nombreux d’entre nous. Il peut nous pousser à abandonner plus vite. Et plus il s’écoule et plus nous oublions et nous en prenons généralement conscience que bien plus tard.

Comment ralentir le temps

Le temps est une machine inarrêtable et impardonnable qui passe de plus en plus vite.

Cette impression est dûe à notre perception du temps et c’est un phénomène que le Dr Santosh Kesari a cherché à comprendre.

Le Dr Kesari est un neuro-oncologue, considéré comme l’un des plus grands médecins des Etats-Unis et directeur du département des neurosciences translationnelles au John Wayne Cancer Institute en Californie du Sud.

Il dit notamment que « la plupart des adultes ont l’impression que le temps s’écoulait lentement dans leur jeunesse, pour ensuite s’accélérer plus tard dans la vie » parce que, selon lui, « pour un enfant de 10 ans, un an représente 10% de sa vie » et « pour une personne de 60 ans, un an représente moins de 2% de sa vie ».

Le Dr Kesari déclare à ce sujet que « nous mesurons le temps en fonction des événements mémorables, et moins de choses nouvelles se produisent à mesure que nous vieillissons ».

Source : https://www.nbcnews.com/better/health/why-our-sense-time-speeds-we-age-how-slow-it-ncna936351

Rechercher la nouveauté

L’importance de chercher à vivre des événements mémorables et à essayer de nouvelles choses est au cœur du mindset Marvelous Life et c’est tout l’intérêt des Marvelous Sundays que nous évoquons chaque semaine, à savoir faire du dimanche une journée merveilleuse qui va ancrer dans notre mémoire, au moins, un moment hors du commun, pour la semaine.

David Eagleman, neuroscientifique de l’université de Stanford, a confirmé cela en disant : « Selon moi, il n’existe qu’un seul moyen de ralentir le temps : rechercher la nouveauté. Cela fonctionne car les nouvelles expériences obligent le cerveau à enregistrer plus de souvenirs. En se remémorant ces souvenirs plus tard, on a l’impression que l’événement a duré plus longtemps. »

La perception du temps a aussi été étudiée par le Dr Diana Raab qui s’est penchée sur ce qui nous permettrait de ralentir cette perception de vitesse.

Le Docteur en psychologie Diana Raab est une auteure américaine, née en 1954 à Brooklyn. Elle est spécialisée dans l’écriture pour la guérison et la transformation, et a été journaliste médicale pendant 25 ans. Elle est l’auteure de plus de 20 livres et a exploré dans ses écrits les thèmes de la mémoire, de l’identité ou encore du développement personnel.

Partager les bons moments

Dans son article Comment ralentir le temps, publié sur Psychology Today en 2017, elle écrit que « vous pouvez y parvenir en vous remémorant les détails de vos expériences et en les partageant avec les autres, que ce soit verbalement, par écrit ou par le biais de photographies ».

le Dr Raab suggère d’écrire lors de chaque moment fort qui nous arrive afin de nous en souvenir le plus vivement possible. D’après elle, le simple fait d’écrire encourage à vivre des événements plus riches.

C’est justement la raison pour laquelle nous avons conçu le Journal Bien-Être Apollon : nous permettre de nous remémorer le positif de chaque journée et mettre en place tous les ingrédients pour attirer un maximum de positif dans nos vies, mais aussi pour nous mettre dans les meilleures conditions pour vivre la vie merveilleuse que nous méritons tous d’avoir.

Selon elle, « plus nous sommes engagés dans notre expérience, plus elle dure longtemps ».

👉🏼 Lire aussi : Apprécier la vie grâce au pouvoir du moment présent

Challenge du jour

Préparer votre Marvelous Sunday.

L’objectif est de dédier un jour de repos à une activité qui pourrait rendre votre journée merveilleuse.

Prévoyez de vivre pleinement votre plus grande passion ou bien de découvrir une nouvelle activité ou alors de faire une activité qui pourrait vous détendre, vous aider à vous recharger ou à vous connecter avec vos proches.

Chanson du jour

La musique du jour est Waves de Imagine Dragons.

🎧 La chanson est disponible sur la Playlist du Podcast.

Imagine Dragons est un groupe de pop rock américain originaire de Las Vegas, Nevada, formé en 2008, connus pour leurs hits Radioactive, On Top of the World ou encore Believer.

🎶

On t’a enlevé ta liberté, il n’y a pas de raison

Continue juste de respirer

Le temps n’entend pas si tu lui demandes d’attendre

La vie pourrait changer, ça pourrait changer en un jour

Le temps n’entend pas, alors enroule-toi avec les vagues

Conclusion

Cherchez à vivre ces moments où vous êtes époustouflés ou qui vous voient rire aux éclats avec des gens qui vous sont importants.

Sinon, vous pouvez simplement essayer le challenge de Chris Bailey, auteur du livre Hyperfocus. Il consacrait une heure par jour à faire quelque chose de profondément ennuyeux pour simplement voir le temps passer plus lentement. Le problème, on l’a vu, c’est que ce moment sera très vite oublié, qui plus est s’il est répété. Alors, autant faire des choses exceptionnelles et s’assurer d’être le plus présent dans le moment que possible.

Ecouter les autres épisodes

Prendre part à la conversation

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *