Skip to content
Booster son énergie

Comment mettre notre créativité au service de notre santé

Photo D'une Femme Assise Par Terre, Regardant Dehors Et Tenant Un Pinceau Entre Ses Doigts.

4 minutes. Bonne lecture 👋

Cet article contient des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Cela signifie que vous paierez le même prix mais qu’Amazon nous reversera en remerciement une partie du montant que vous aurez dû régler.

Aujourd’hui, on se retrouve pour l’épisode 43 et on va parler de l’impact de la créativité sur notre santé mentale.

Citation du jour

« La créativité est contagieuse. Faites-la tourner. »

Albert Einstein

Albert Einstein est né le 14 mars 1879 à Ulm, une ville du sud de l’Allemagne sur les bords du Danube. Il est décédé le 18 avril 1955, à Princeton, aux Etats-Unis, à l’âge de 76 ans.

Albert Einstein était un scientifique, aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands de l’histoire. Dans la mémoire collective, il est associé à un génie fou avec un QI de 160. Il a appris en autodidacte le calcul différentiel et intégral et est notamment connu pour l’équation E = mc². Il a reçu le prix Nobel de physique en 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique.

👉🏼 Lire aussi : 20 activités pour son bien-être

L’impact de la créativité sur la santé mentale

Dès qu’il y a un problème à résoudre, on a l’occasion de faire preuve de créativité. Comme outil thérapeutique ou de croissance personnelle, la créativité peut être un moyen efficace pour explorer de nouvelles facettes de soi ou pour affronter une période critique de sa vie.

Selon un sondage réalisé par OpinionWay en 2013, 53% des français interrogés se disaient créatifs. 93% considéraient que les loisirs créatifs sont source de bien-être.

La créativité aide à réduire l’anxiété et les émotions négatives, à ralentir votre rythme cardiaque et à améliorer votre humeur. Lorsque vous réussissez à créer quelque chose, le cerveau réagit en produisant de la dopamine. La dopamine est une substance chimique responsable des émotions positives et du bonheur, ce qui vous motive à continuer à créer.

L’écriture expressive peut aider les gens à mieux traiter leurs émotions et leurs traumatismes. De même, jouer d’un instrument améliore la connectivité entre les côtés gauche et droit du cerveau, ce qui entraîne une meilleure fonction cognitive.

Des études ont démontré que l’art-thérapie aurait des effets positifs sur des symptômes tels que la dépression, l’anxiété, les traumatismes importants, la détresse émotionnelle, les troubles de la personnalité ou encore les troubles de l’alimentation. L’art-thérapie utilise le langage visuel au lieu du langage verbal comme mode d’expression. Elle permet d’établir un lien avec l’inconscient et de se libérer d’émotions et d’expériences difficiles à verbaliser.

La créativité et les maladies

Les loisirs créatifs sont utiles lorsqu’on est confronté à une maladie grave comme le cancer. Ils permettent notamment aux patients d’éviter de s’inquiéter et de ressasser leur maladie. Ainsi, ils concentrant leur attention sur une activité qui va procurer des émotions positives.

De même, cela aide les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à lutter contre la dégénération cérébrale. Les activités créatives leur permettent de développer leur créativité mais aussi de travailler leur mémoire et aussi de créer un lien social que, souvent, les malades ont perdu.

👉🏼 Lire aussi : Comment faire de chaque jour son chef-d’œuvre

Challenge du jour

Pour le challenge du jour, on vous propose un exercice créé en 2004 par Rick Roberts et Maria Thomas, qu’ils ont appelé La méthode de dessin Zentangle.

C’est une méthode d’art accessible à tous qui consiste à dessiner des motifs structurés et répétitifs dans un carré de 9cm de côté.

Le Zentangle est considéré comme un yoga pour le cerveau. Il a des effets calmants et anti-stress. Cela permet également d’améliorer la concentration et la confiance en soi car on ne peut pas craindre le manque d’inspiration ou la peur de l’échec. Ce qui compte c’est le procédé, pas le résultat.

Chanson du jour

La musique du jour est Life in color de OneRepublic.

🎧 La chanson est disponible sur la Playlist du Podcast.

🎶

C’est la vie en couleur

Aujourd’hui ne ressemble à aucun autre jour

Le soleil éclate, les nuages ​​se brisent

Conclusion

Il existe de nombreuses activités créatives que vous pouvez réaliser au quotidien. Vous pouvez par exemple faire du coloriage, du scrapbooking, de la poterie, de la sculpture, mais aussi danser, jouer d’un instrument de musique… A vous de trouver l’activité qui vous correspond, celle qui stimule votre créativité et vous apporte un sentiment de bien-être général.

Ecouter les autres épisodes

Prendre part à la conversation

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *