Skip to content
Trouver son équilibre

Comment le sport booste notre capital bonheur

Femme Qui Fait Du Sport, Rayonnante De Bonheur.

6 minutes. Bonne lecture 👋

Cet article contient des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Cela signifie que vous paierez le même prix mais qu’Amazon nous reversera en remerciement une partie du montant que vous aurez dû régler.

Aujourd’hui, on se retrouve pour l’épisode 19 et on va parler de sport et de bonheur.

Citation du jour

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. »

Pierre de Coubertin

Pierre Frédy, baron de Coubertin, était un historien et pédagogue français, grand acteur de l’introduction du sport dans les établissements scolaires français.

Il est né le 1ᵉʳ janvier 1863 à Paris et mort le 2 septembre 1937 à Genève en Suisse.

En 1894, il a fondé les Jeux Olympiques Modernes, ravivant les jeux olympiques apparus dans la Grèce Antique et qui ont été organisés pendant plus d’un millénaire jusqu’au 4ème siècle. Il est également le fondateur du Comité International Olympique aujourd’hui basé à Lausanne en Suisse.

L’impact du sport sur le dépassement de soi, sur la confiance en soi, sur la santé et par extension sur le bien-être et le bonheur est quelque chose dont parle aussi Arnold Schwarzenegger.

« S’il y a bien une chose que j’ai apprise au cours de tous ces entraînements, c’est que nous sommes toujours meilleurs que ce que nous croyons. »

Arnold Schwarzenegger est né le 30 juillet 1947 à Thal, en Autriche. Il commence en devenant l’un des culturistes les plus titrés de l’histoire avec notamment 7 titres de Mr Olympia. Ensuite, il devint l’un des acteurs les plus populaires du monde dans les années 80 et 90 avec des films connus de tous comme Terminator, Les Jumeaux ou encore Predator. Il est par la suite devenu gouverneur de l’État de la Californie, aux Etats-Unis, de 2003 à 2011.

👉🏼 Lire aussi : 10 bonnes raisons de faire du vélo

Histoire du jour

Kevin Mayer est vice-champion olympique de Décathlon, il a été médaillé d’argent aux JO de Tokyo en 2021 mais aussi à ceux de Rio en 2016. Il est aussi double champion du monde et recordman du monde de sa discipline avec 9126pts.

Passionné de sport mais pas que. C’est un perfectionniste qui s’intéresse à tous les domaines de la performance :  nutrition, préparation physique, etc. Objectif : sport ET bonheur.

Fin 2023, il a sorti le livre Bougez plus, Vivez mieux ! en collaboration avec le Dr Michel Cymès.

Vous n’avez pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour être en bonne santé

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande d’effectuer l’équivalent de 10 000 pas quotidiens pour être en bonne santé.

Dans un article publié sur ScienceDirect.com en novembre 2022, David Raichlen et Daniel Lieberman, chercheurs en biologie de l’évolution humaine à Harvard et à l’université de Californie du Sud, ont dit :

« Le nombre de pas que nous effectuons dans les pays les plus développés a récemment chuté de moitié. Ceux qui effectuent environ 5 000 pas/jour ou moins, courent un risque significativement accru de morbidité et de mortalité par rapport à ceux qui effectuent au moins 7 000 pas/jour. »

Le Département de la Santé des États-Unis recommande aux adultes -y compris les personnes âgées- de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine.

Une marche rapide (c’est-à-dire à un rythme soutenu) correspond à environ 100 pas par minute.

Pour des bienfaits supplémentaires sur votre santé, ils recommandent même 300 minutes !

Cela signifie que vous devrez faire 15 000 à 30 000 pas par semaine, soit entre 2 000 et 5 000 pas par jour pour atteindre leurs recommandations.

10 fun facts à propos de la marche

Selon l’ACE :

  • Une marche de 15 minutes peut vous couper la faim de chocolat et de sucreries.
  • La marche peut booster votre créativité jusqu’à 60 %.
  • Ceux qui traquent leurs pas marchent en moyenne 2 500 pas de plus par jour que ceux qui ne le font pas.
  • La marche est un bon médicament : elle peut vous aider à améliorer votre tension artérielle et vos taux de sucre dans le sang.
  • Une marche à l’heure du déjeuner peut vous rendre plus productif au travail.
  • Vous êtes considérés sédentaires si vous marchez moins de 5 000 pas par jour
  • Une étude danoise a révélé que les adeptes de la marche par intervalles ont perdu six fois plus de poids que les marcheurs qui ont maintenu un rythme constant.
  • En marchant seulement 21 minutes par jour, vous pouvez réduire votre risque de maladie cardiaque de 30%.
  • On estime que 200 muscles sont sollicités lors de la marche.
  • Faire un parcours de golf de 18 trous équivaut à environ 12 000 pas.

Challenge du jour

Traquez vos pas.

A l’aide d’une application mobile, d’une montre connectée… vérifiez votre nombre de pas sur les jours précédents pour faire un état des lieux de votre situation actuelle.

Si vous faites moins de 5000 pas par jour, faites le suivi sur les prochains jours en vous efforçant d’aller marcher davantage.

💡 Thomas Jefferson, principal rédacteur de la Déclaration d’indépendance des États-Unis en 1776, 3ème président des Etats-Unis, a vécu jusqu’à 83 ans à une époque où l’espérance de vie était bien plus faible. Il marchait environ 8 000 pas par jour.

👉🏼 Lire aussi : 20 activités en plein air pour décompresser

Chanson du jour

La chanson du jour est Get The Party Started de P!nk.

Cette chanson fait aussi partie du TOP 10 des chansons les plus joyeuses du monde établi par le Dr Bonshor dont on vous a parlé dans l’épisode 17.

🎧 La chanson est disponible sur la Playlist du Podcast.

Conclusion

C’est scientifiquement prouvé : faire du sport booste notre capital bonheur.

Faire une activité physique d’au moins 30 minutes permet de libérer les endorphines dans le corps, ce qui agit comme un antistress naturel pour notre cerveau.

On se sent légèrement euphorique, de bonne humeur, détendu. Le sport permet aussi d’améliorer la confiance et l’estime de soi.

Hippocrate disait « La marche est le meilleur remède de l’homme. »

Ecouter les autres épisodes

Prendre part à la conversation

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *