4 minutes. Bonne lecture 👋
Cet article contient des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Cela signifie que vous paierez le même prix mais qu’Amazon nous reversera en remerciement une partie du montant que vous aurez dû régler.
Aujourd’hui, on se retrouve pour l’épisode 17 et on continue de parler bonheur. On va voir en quoi nos choix ont une importance capitale.
Citation du jour
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. »
Voltaire est né le 21 septembre 1694 à Paris et mort le 30 mai 1778.
François-Marie Arouet était une figure majeure de la philosophie des Lumières. Il était écrivain, philosophe, encyclopédiste et également historiographe du roi.
Son oeuvre la plus connue, Candide ou L’Optimisme, a été publiée en 1759.
Tout au long de sa vie, il a défendu fermement la tolérance et la liberté d’expression.
👉🏼 Lire aussi : Comment une pensée positive peut transformer notre journée
Le bonheur est lié à nos choix
D’après la psychologie positive, être heureux se décide et s’apprend.
La psychologie positive est une branche de la psychologie qui a été fondée officiellement en 1998 par le Professeur Martin Seligman. Elle s’intéresse aux conditions et aux processus qui contribuent à l’épanouissement des individus, des groupes et des institutions.
Martin Seligman a écrit le livre S’épanouir dans lequel il présente les 5 composantes du bien-être :
- les émotions positives
- les relations personnelles positives
- l’engagement
- le sens de la vie
- la réussite / les objectifs atteints
Une nouvelle étude publiée fin 2021 dans la revue The Milbank Quarterly, menée par des chercheurs de l’université de Colombie-Britannique à Vancouver, au Canada, a montré qu’une plus grande satisfaction dans la vie est associée à une meilleure santé physique, psychologique et comportementale.
L’étude a permis de conclure à une réduction de 26 % du risque de mortalité et de 46 % du risque de dépression. Les personnes se disant satisfaites de leur vie ont aussi moins de risques de souffrir de problèmes de sommeil, de douleurs chroniques, et sont plus enclines à pratiquer régulièrement une activité physique.
Challenge du jour
Le challenge d’aujourd’hui est inspiré de l’exercice La Visite de Gratitude proposé par le Professeur Seligman.
- Pensez à quelqu’un qui a fait quelque chose d’immensément important pour vous et à qui vous n’avez jamais vraiment dit merci. (Cette personne doit être toujours en vie)
- Ecrivez une lettre d’environ 300 mots.
- Puis partagez cette lettre avec cette personne. L’idéal est de lui rendre visite et de lui lire cette lettre à voix haute. La seconde option est de l’appeler (en visio) pour lui lire. Si vraiment vous n’arrivez pas à la contacter, envoyez-lui par message (option à envisager en dernier).
👉🏼 Lire aussi : Comment être en alignement avec ses valeurs en 6 étapes
Chanson du jour
La chanson du jour est Good Vibrations des Beach Boys.
🎧 La chanson est disponible sur la Playlist du Podcast.
Cette chanson est en tête du TOP 10 des chansons les plus joyeuses du monde. Elle coche tous les critères d’une chanson parfaite selon la formule que le Dr anglais Michael Bonshor a pu établir lors de ses recherches sur la relation entre la musique et le bien-être : une courte intro, des riffs accrocheurs, un volume élevé, un tempo de 137 battements par minute (bpm), une structure couplet-refrain-couplet-refrain régulier et un changement de tonalité.
Conclusion
D’après le Dr. Sonja Lyubomirsky, environ 40% de notre bonheur dépend entièrement de nous-mêmes, de nos propres choix.
Pour conclure cet épisode, comme l’a dit l’écrivain Léon Tolstoï :
« Si vous voulez être heureux, soyez-le ! »
Cet article comporte 0 commentaires