Skip to content
Booster son énergie

Comment une pensée positive peut transformer notre journée

Une Femme Avec Un Casque Sur La Tête, Un Sourire Paisible Affiché Sur Son Visage

6 minutes. Bonne lecture 👋

Cet article contient des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Cela signifie que vous paierez le même prix mais qu’Amazon nous reversera en remerciement une partie du montant que vous aurez dû régler.

Aujourd’hui, on se retrouve pour l’épisode 11 et on va parler de routine matinale ou comment une pensée positive peut transformer notre journée.

Citation du jour

« Une seule petite pensée positive le matin peut changer ta journée entière. »

Dalaï Lama

C’est toute l’idée derrière l’importance de mettre en place une routine matinale qui vous correspond. L’objectif est de permettre d’avoir le plus de petites pensées positives dès le matin pour se mettre dans les meilleures dispositions.

Qui est le Dalaï Lama ?

Cette citation est celle du 14ème Dalaï-Lama : Tenzin Gyatso. Il est un symbole de la résistance tibétaine et un symbole de paix à travers le monde.

Le Dalaï-Lama est le chef spirituel du bouddhisme tibétain, considéré comme la réincarnation de leur dieu de la compassion.

Tenzin Gyatso est né le 6 juillet 1935 dans une famille de paysans du Tibet oriental, dans la province du Qinghai en Chine. Il a été reconnu à l’âge de deux ans comme la réincarnation du 13ème Dalaï-Lama, avant de recevoir une éducation religieuse et politique.

Son intronisation comme 14ème Dalaï-Lama a eu lieu en 1940. En 1950, à l’âge de 15 ans, il a été contraint d’assumer la fonction de chef politique du Tibet suite à l’invasion chinoise. Il a lutté pour la non-violence et l’autonomie du Tibet, mais a été forcé de fuir en Inde en 1959 après l’échec du soulèvement tibétain. En Inde, il a créé l’administration centrale tibétaine qu’il a dirigée jusqu’en mars 2011.

Depuis son exil, le Dalaï-Lama n’a cessé de militer pour la cause tibétaine. Il a voyagé à travers le monde pour sensibiliser à la situation du Tibet et prôner la compassion et la non-violence. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1989.

👉🏼 Lire aussi : Comment optimiser sa productivité avec une routine matinale

Le pouvoir de la pensée positive

Dans un article écrit avec Arthur C. Brooks publié dans le New York Times en novembre 2016, le Dalaï Lama nous rappelle que chacun a quelque chose de précieux à partager.

« Nous devrions commencer chaque journée en nous demandant consciemment : « Que puis-je faire aujourd’hui pour apprécier les dons que les autres m’offrent ? » »

La phrase « Une seule petite pensée positive le matin peut changer ta journée entière » nous encourage à faire preuve de gratitude, à nous ancrer dans le moment présent et à tout faire pour rendre cette journée inoubliable.

Pour rappel, une routine matinale est une série d’actions ou d’habitudes que l’on met en place chaque matin de manière régulière. En général, l’objectif est d’établir une base positive pour commencer la journée de manière proactive plutôt que réactive. On accomplit diverses tâches qui peuvent aider à se sentir plus énergique, concentré et productif tout au long de la journée.

Recommandation de livre

Le concept de la routine matinale a été décrit par l’entrepreneur Hal Elrod dans son livre Miracle Morning.

Hal Elrod est un américain né le 30 mai 1979. A l’âge de 20 ans, en 1999, il est victime d’un grave accident de la route. Il tombe dans la dépression pendant sa longue convalescence. C’est grâce à son « miracle morning » qu’il va s’en sortir.

Tous les matins il pratique six activités. Il les a recensé sous l’acronyme SAVERS (les sauveurs) :

  • S pour Silence : Méditer, pratiquer la pleine conscience ou simplement profiter d’un moment calme et paisible pour se recentrer mentalement.
  • A pour Affirmations : Répéter à voix haute des affirmations positives et motivantes qui reflètent nos objectifs et nos valeurs personnelles. Cela permet de conditionner notre cerveau à la pensée positive.
  • V pour Visualization : Visualiser mentalement ses objectifs, ses rêves et ses aspirations en imaginant avec précision comment on souhaite que sa vie se déroule. 
  • E pour Exercise (Exercice physique) : Faire quelques minutes d’étirements, du yoga ou une séance d’entraînement plus intense. 
  • R pour  Reading (Lecture) : Lire un livre de développement personnel, d’inspiration, ou un contenu éducatif qui peut nourrir l’esprit et élargir ses connaissances.
  • S pour Scribing (Écriture / Journaling) : Écrire dans un journal en notant ses pensées, ses réflexions, ses idées ou ses gratitudes. 

Pour lui, la routine matinale a complètement transformé sa vie. Anciennement commercial, il est devenu auteur, conférencier et coach en développement personnel et en motivation.

Challenge du jour

Créer un espace inspirant et positif, inspiré par Lisa Salis

Lisa Salis est une suissesse, formatrice thérapeutique spécialisée dans la nutrition et la santé holistique. Elle est la fondatrice de l’académie HYGIE. Elle partage également ses conseils dans son podcast Au mieux de ta forme (maintenant appelé Guérir et Grandir).

Lisa a confectionné une sorte d’autel avec des objets, de l’encens… Chaque matin, elle a ses petits rituels autour de cet espace chez elle qui lui permettent d’absorber une énergie positive.

Le challenge, aujourd’hui, est donc de créer votre propre espace avec des objets, des fleurs, des bougies… Plusieurs petites choses qui vous apportent une pensée et/ou une émotion positives quand vous les voyez. 

👉🏼 Lire aussi : 20 activités pour son bien-être

Chanson du jour

La chanson du jour est Rise Up de la chanteuse américaine Andra Day

🎧 La chanson est disponible sur la Playlist du Podcast.

Conclusion

Comme on dit, le positif attire le positif. Avoir une routine matinale nous permet de bien gérer notre temps dès le matin. Ne pas avoir à se poser de questions ou à stresser nous fait gagner en énergie.

En mettant en place des habitudes positives dès le début de la journée, vous allez augmenter votre motivation, votre concentration et votre état d’esprit en général. 

Mais n’oubliez pas que chaque routine matinale est propre à chacun. Elle varie en fonction de nos préférences, de notre style de vie et de nos objectifs. C’est à vous de trouver votre recette miracle.

Ecouter les autres épisodes

Prendre part à la conversation

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *