Skip to content
Trouver son équilibre

10 bonnes raisons de faire du vélo

Une Femme Assise Au Bord D'un Chemin à Côté De Son Vélo

5 minutes. Bonne lecture 👋

Comme je l’ai mentionné dans l’article 20 activités pour son bien-être, faire une activité sportive en plein air est très efficace pour décompresser et se ressourcer.

Le vélo est bien plus qu’un simple moyen de transport avec un impact positif pour l’environnement. Faire du vélo peut avoir des avantages considérables pour votre santé physique et mentale. C’est une façon de prendre soin de votre santé, de renforcer votre mental et de vous connecter à la nature.

Voici donc 10 bonnes raisons d’investir dans un vélo et de le pratiquer régulièrement :

1. Pour limiter son impact sur l’environnement

Le vélo est un moyen de transport respectueux de l’environnement. En le préférant à la voiture, vous réduisez les émissions de gaz à effet de serre et contribuez à la lutte contre la pollution atmosphérique. C’est une solution durable pour des déplacements quotidiens écologiques.

2. Pour prendre soin de son cardio

Le vélo est un excellent exercice cardiovasculaire qui sollicite le cœur, les poumons et les muscles. En renforçant votre système cardiovasculaire, vous réduisez le risque de maladies telles que les AVC et les crises cardiaques.

Une étude publiée dans le British Medical Journal (BMJ) en 2017 a révélé que le vélo pour le transport actif (comme moyen de se rendre au travail ou à l’école) était associé à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et de mortalité prématurée.

3. Pour renforcer ses mucles

Pédaler sollicite les muscles des jambes, des fesses et de l’abdomen. Faire du vélo régulièrement vous aidera à tonifier ces muscles et, ainsi, développer une meilleure endurance et une plus grande stabilité.

4. Pour brûler des calories

En fonction de votre vitesse et de votre intensité, une heure de vélo peut vous faire perdre entre 300 et 600 calories. En intégrant le vélo à votre routine, vous pouvez maintenir un poids santé ou favoriser la perte de poids en fonction de votre objectif.

5. Pour réduire son stress

La pratique du vélo en plein air libère des endorphines (les hormones du bonheur). Cela aide à réduire le stress, l’anxiété et la dépression, tout en améliorant votre humeur et votre bien-être général. Le vélo peut être une excellente thérapie pour se détendre et se ressourcer mentalement.

👉🏼 Lire aussi : 20 activités en plein air pour décompresser

6. Pour améliorer sa concentration et sa mémoire

Le vélo est une activité physique qui stimule la circulation sanguine, y compris vers le cerveau. Lorsque vous faites du vélo, votre corps libère des neurotransmetteurs tels que la dopamine et l’adrénaline, qui peuvent améliorer l’humeur et la concentration. De plus, l’exposition à la nature peut réduire la fatigue mentale et améliorer la fonction cognitive.

7. Pour améliorer son équilibre

La pratique régulière du vélo améliore l’équilibre et la coordination. En gardant votre équilibre sur deux roues, vous développez votre agilité et votre sens de la coordination. Cela peut être bénéfique pour d’autres activités physiques et pour prévenir les chutes liées à l’âge.

8. Pour sociabiliser autrement

Le vélo peut vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes sur les routes. Vous pouvez également rejoindre le réseau social Strava et partager votre passion avec d’autres amateurs et professionnels du cyclisme. Vous pourriez prendre part à des challenges virtuels et pourquoi pas participer à une course.

9. Pour se déplacer plus facilement

Avec votre vélo, vous pouvez vous faufiler facilement sur des routes étroites et vous n’avez pas besoin de passer par la station essence. Vous pouvez circuler n’importe où (à condition d’avoir le matériel adapté) et vous disposez de facilités pour vous déplacer sereinement comme les voies cyclables, les garages à vélo et les divers points d’accueil vélo qui sont en voie de développement.

10. Pour partager des moments insolites

Le vélo c’est aussi l’occasion de se balader en famille ou entre amis et, ainsi, renforcer vos liens en vous encourageant et en vous soutenant face aux difficultés de parcours. Vous découvrirez de nouveaux chemins et vivrez, parfois, des moments insolites qui vous resteront en mémoire.

Le site France Velo Tourisme recense de nombreuses possibilités de parcours à découvrir aux quatre coins du pays.

En France, plus de 10 millions de vélos ont été achetés au cours des cinq dernières années. Néanmoins, seulement 700 000 personnes l’utilisent pour se déplacer quotidiennement entre leur domicile et leur lieu de travail/études. (source) L’enquête de la mobilité des personnes permet de constater que la grande majorité des vélos sont utilisés pour se promener ou dans le cadre d’une pratique sportive. Malheureusement, beaucoup de vélos prennent la poussière dans les garages.

Faire du vélo est sans aucun doute l’activité bien-être que je note le plus souvent dans mon Journal APOLLON et celle qui me procure le plus grand bien. Alors, que vous soyez débutant(e) ou cycliste expérimenté(e), n’hésitez pas à intégrer le vélo dans votre vie quotidienne et à profiter de tous ses avantages. 🚴🏼‍♀️🍃

Prendre part à la conversation

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *