Skip to content
Trouver son équilibre

Comment et pourquoi écrire son histoire

Photo D'un Carnet Ouvert Sur Deux Pages Vierges Et Tenu Par Une Personne Dont On Voit Seulement Les Mains.

5 minutes. Bonne lecture 👋

Cet article contient des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Cela signifie que vous paierez le même prix mais qu’Amazon nous reversera en remerciement une partie du montant que vous aurez dû régler.

Aujourd’hui, on se retrouve pour l’épisode 42 et on va parler d’écrire sa propre histoire.

Citation du jour

« La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés. »

René Descartes

René Descartes (1596-1650) est un philosophe, mathématicien et physicien français. Il est considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne et du rationalisme. Le rationalisme est une doctrine philosophique qui affirme que la raison est la principale source de connaissance et surtout celle sur laquelle on peut se baser objectivement. Il s’oppose à l’empirisme, qui affirme que la connaissance provient de l’expérience sensorielle et des émotions que nous pouvons ressentir.

Il est également connu pour sa citation « je pense, donc je suis ».

Écrire pour créer une conversation avec le lecteur

Annelies Marie “Anne” Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main et est morte en février ou mars 1945 à Bergen-Belsen. Elle était une adolescente juive allemande connue pour son journal intime tenu pendant la Seconde Guerre mondiale, le journal d’Anne Frank.

Son journal documente les privations, la peur et l’espoir vécus par Anne et les autres personnes cachées avec elle. Elle a notamment écrit :

« Je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien. Je veux être utile ou agréable aux gens qui vivent autour de moi et qui ne me connaissent pourtant pas , je veux continuer à vivre, même après ma mort ! Et c’est pourquoi je suis si reconnaissante à Dieu de m’avoir donné à la naissance une possibilité de me développer et d’écrire, et donc d’exprimer tout ce qu’il y a en moi ! En écrivant je peux tout consigner, mes pensées, mes idéaux et les fruits de mon imagination. »

Benjamin Franklin disait lui aussi à son époque :

« Si vous ne voulez pas être oublié dès votre mort, écrivez quelque chose qui vaille la peine d’être lu ou faites quelque chose qui mérite d’être écrit. »

👉🏼 Lire aussi : La détox numérique : retrouver du temps pour soi de qualité

Recommandation de livre

L’art subtil de s’en foutre de Mark Manson.

Mark Manson est un auteur, blogueur et entrepreneur américain né le 9 mars 1984. Il est surtout connu pour son approche atypique du développement personnel et de l’importance de se défaire du regard des autres. Son livre L’Art subtil de s’en foutre est un best-seller international traduit en plusieurs langues.

Le message central de son livre est d’oser passer à l’action afin de chercher à accomplir ce qui nous fait rêver.

Comme on le dit dans notre vidéo de motivation :

« Vous avez tellement de belles choses encore à écrire. N’oubliez pas que l’essentiel n’est pas de vivre, mais de bien vivre. Faites ce qui vous fait rêver. »

Et ce qu’on a dit, c’est vrai peu importe si ce qui vous fait rêver, ce qui vous passionne ou ce qui vous donne envie de sauter du lit dès votre réveil ne plaît pas à tout le monde.

👉🏼 Lire aussi : 20 activités en plein air pour décompresser

Challenge du jour

Écrire un journal intime inversé.

Ce défi d’écriture est une manière originale et introspective d’explorer votre passé et de mieux comprendre votre présent. Il permet de revisiter son passé avec un regard neuf et il peut vous aider à identifier les schémas répétitifs, à tirer des leçons de vos expériences et à avancer de manière positive.

  1. Choisissez un thème ou une période de votre vie que vous souhaitez explorer.
  2. Commencez par la fin de l’histoire et remontez dans le temps, en décrivant les événements qui ont conduit au point de départ.
  3. Concentrez-vous sur les émotions et les réflexions que vous avez ressenties à chaque étape.
  4. Essayez d’être aussi précis et descriptif que possible pour capturer vos souvenirs et vos impressions.
  5. Soyez honnête et authentique dans votre récit.

Chanson du jour

La musique du jour est La Quête de Jacques Brel.

🎧 La chanson est disponible sur la Playlist du Podcast.

Sortie en 1968, cette chanson provient de l’adaptation française de la comédie musicale américaine Man of La Mancha.

Jacques Brel est né le 8 avril 1929 à Schaerbeek (Belgique) et mort le 9 octobre 1978 à Bobigny (France). Il était un auteur-compositeur-interprète, acteur et réalisateur belge, considéré comme l’un des plus grands auteurs-interprètes de la chanson française.

Dans cette chanson, les paroles fortes sont :

🎶

Suivre l’étoile

Peu m’importent mes chances

Peu m’importe le temps

Ou ma désespérance

Et puis lutter toujours

Sans questions ni repos

Conclusion

En conclusion, osez passer à l’action et écrire votre propre histoire. C’est le meilleur moyen de vivre un rêve éveillé.

Ecouter les autres épisodes

Prendre part à la conversation

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *