Skip to content
Trouver son équilibre

Comment créer des habitudes en 3 étapes

Créer Des Habitudes En 3 étapes

5 minutes. Bonne lecture 👋

Cet article contient des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Cela signifie que vous paierez le même prix mais qu’Amazon nous reversera en remerciement une partie du montant que vous aurez dû régler.

Aujourd’hui, on se retrouve pour l’épisode 36 et on va parler des habitudes : comment les créer, les changer et surtout comment les maintenir.

Citation du jour

« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence, alors, n’est pas un acte mais une habitude. »

Aristote

Aristote est un philosophe grec de l’Antiquité qui a vécu au 4ème siècle avant notre ère. Ses principales influences ou personnalités inspirantes étaient Platon (son mentor), Socrate ou encore Pythagore. 

Il a lui-même influencé des personnalités telles que René Descartes, philosophe et mathématicien français du XVIème siècle, qui est aussi l’un des fondateurs de la philosophie moderne.

👉🏼 Lire aussi : Comment une pensée positive peut transformer notre journée

Dans cette citation, Aristote suggère que notre excellence, ou notre qualité en tant que personne, n’est pas déterminée par un acte isolé exceptionnel, mais plutôt par les habitudes que nous entretenons dans notre vie quotidienne.

En d’autres termes, si nous voulons atteindre l’excellence dans un domaine particulier de notre vie, que ce soit dans le travail, les relations, ou tout autre aspect, nous devons cultiver des habitudes qui soutiennent cet objectif. Cela implique de choisir consciemment des actions positives et constructives, de les répéter régulièrement et de les intégrer dans notre routine quotidienne.

C’est en cultivant de bonnes habitudes et en les pratiquant régulièrement que nous devenons véritablement des individus excellents.

Recommandation de livre

Le pouvoir des habitudes de Charles Duhigg.

Charles Duhigg est un journaliste américain, né en 1974 dans l’État du Nouveau-Mexique. Il a étudié à Yale et à Harvard. Et il a été récompensé par le Prix Pulitzer en 2013 -au même titre que d’autres journalistes du New York Times –  pour une série de 10 articles sur les pratiques commerciales d’Apple et d’autres entreprises technologiques.

Dans son livre Le pouvoir des habitudes, publié en 2012, il explore le fonctionnement des habitudes et comment elles influencent nos vies, aussi bien au niveau individuel que collectif. 

Selon lui, une habitude se forme à partir de trois éléments : 

  • la cueillette (le déclencheur), 
  • la routine (le comportement) 
  • et la récompense (la gratification). 

Pour sa part, Charles Duhigg raconte comment il a réussi à perdre du poids et à améliorer sa santé en comprenant le fonctionnement des habitudes et en appliquant les principes qu’il a découverts. 

Il a commencé par identifier les déclencheurs qui le poussaient à grignoter de la malbouffe, souvent lorsqu’il était stressé ou ennuyé. Il a ensuite remplacé cette habitude par des comportements plus sains, comme la prise d’une pause pour se promener ou pour discuter avec un collègue. En récompense, il ressentait une satisfaction de se sentir mieux et de progresser vers ses objectifs de santé.

👉🏼 Lire aussi : 10 astuces pour optimiser son emploi du temps

Challenge du jour

Listez des mauvaises habitudes que vous aimeriez supprimer.

Choisissez-en une, celle qui vous semble la plus facile à éradiquer de votre quotidien pour commencer.

Notez ensuite les éléments qui vont définir votre nouveau comportement vis-à-vis de cette mauvaise habitude.

Puis, déterminez une récompense à atteindre cet objectif.

Il faut que ce soit une récompense qui a de la valeur pour vous. Ce peut être un état d’esprit comme Charles Duhigg qui disait que sa récompense était la satisfaction de se sentir mieux et en bonne santé. Ou quelque chose de matériel ou immatériel que vous voulez absolument mais que vous obtiendrez seulement à condition de respecter votre engagement. Par exemple, s’inscrire à une formation, aller à un concert…

Chanson du jour

La musique du jour est Changer de Gims.

🎧 La chanson est disponible sur la Playlist du Podcast.

Gims, de son vrai nom Gandhi Djuna, est né le 6 mai 1986 en République Démocratique du Congo. Il vit en France depuis 1988. Il était l’un des sept membres du groupe Sexion d’assaut formé en 2002.

Conclusion

En conclusion, si vous voulez vous créer de nouvelle habitudes ou transformer des mauvaises habitudes en bonnes habitudes, il va falloir répéter encore et encore.

On dit qu’il faut 21 jours pour qu’une action devienne une habitude, qu’elle soit faite automatiquement sans même qu’on s’en rende compte. Néanmoins, c’est très facile de rompre une habitude, peu importe que vous soyez à Jour 2 ou à Jour 100.

C’est pour cela qu’il est important d’avoir un déclic ou une cause profonde liée à cette habitude, de développer une discipline pour la mise en pratique des petites actions nécessaires, et d’avoir une émotion positive. Si vous le faites dans la contrainte ou à reculons, ce sera très difficile de tenir…

On conclut cette épisode sur un proverbe africain qui dit : 

« La persévérance est un talisman pour la vie. »

Ecouter les autres épisodes

Prendre part à la conversation

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *