Skip to content
Trouver son équilibre

Pourquoi il est important de continuer à apprendre chaque jour

Photo D'une Femme Célébrant L'obtention De Son Diplôme.

5 minutes. Bonne lecture 👋

Cet article contient des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Cela signifie que vous paierez le même prix mais qu’Amazon nous reversera en remerciement une partie du montant que vous aurez dû régler.

Aujourd’hui, on se retrouve pour l’épisode 13 et on va parler de l’importance de continuer à apprendre, peu importe où l’on se trouve dans notre vie.

Citation du jour

« Le savoir, c’est le pouvoir. »

Francis Bacon

Francis Bacon est né à Londres en 1561. Avocat talentueux, il gravit les échelons du pouvoir politique pour devenir Lord Chancelier d’Angleterre.

Mais sa véritable passion était la science. Insatisfait des méthodes scolastiques de son époque, il aspirait à une approche plus concrète et expérimentale de la connaissance. Son ambition était titanesque : réinventer la science en la débarrassant des superstitions et des préjugés.

Il laissa derrière lui une œuvre monumentale : l’Instauration Magna, véritable bible de la pensée scientifique moderne.

Bacon prônait une méthode révolutionnaire basée sur l’observation rigoureuse et l’expérimentation méthodique. Il rejetait l’idée que la vérité pouvait être découverte par la seule contemplation des textes anciens. Pour lui, la connaissance devait se construire pas à pas, en accumulant des preuves empiriques.

Il était un visionnaire qui rêvait d’une société où la science serait au service du progrès humain. Dans son œuvre utopique, La Nouvelle Atlantide, il dépeint une île imaginaire où la recherche scientifique est florissante et où les connaissances sont utilisées pour améliorer le bien-être de tous.

L’influence de Bacon sur la pensée occidentale est immense. Sa méthode scientifique a permis d’accomplir des progrès extraordinaires dans tous les domaines du savoir. On lui doit en grande partie l’avènement de la science moderne et de l’ère des Lumières.

Apprendre toujours

Il faut oser mettre en application ce que nous avons appris et chercher à toujours apprendre, de nos erreurs et nos échecs mais aussi nos réussites.

Napoleon Hill dont nous avons parlé hier a d’ailleurs dit que

« La voie du succès est la voie de la poursuite continue du savoir. »

👉🏼 Lire aussi : Comment organiser efficacement son espace de travail

Recommandation de livre

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent. – Steven R. Covey

Dans ce livre, Steven Covey souligne l’importance de l’apprentissage continu, de l’investissement en soi et de l’action pour la croissance et le progrès personnel.

Pour lui, les habitudes sont « le point de rencontre de la connaissance, du savoir-faire et du désir. »

  • La connaissance répond au « pourquoi » et au « que faire ».
  • Le savoir-faire nous permet de mieux comprendre « comment faire ».
  • Le désir est le moteur qui va nous permettre de mettre nos connaissances et savoirs en application.

Développer ces 3 dimensions permet de développer les habitudes qui nous permettent de transformer notre quotidien. Il nous rappelle que « Pour continuer de progresser encore et toujours, nous devons sans cesse apprendre, investir et agir. »

Challenge du jour

Voir le chapitre 3 du livre de Steven Covey – Donnez la priorité aux priorités. 

« Quelle activité pourriez-vous entreprendre qui, si vous l’accomplissiez régulièrement, apporterait un changement positif de poids dans votre vie privée ? »

Le challenge aujourd’hui est d’identifier la formation qui vous apporterait le plus grand changement positif dans votre vie. Puis, bloquez un créneau de 30 minutes à 1 heure pour commencer ou reprendre cet apprentissage.

Pour pouvoir apprendre quelque chose de nouveau, comme par exemple une langue étrangère, il va falloir bien organiser votre temps. Si vous ne savez pas comment faire, nous vous invitons à reprendre l’exercice de Steven Covey, page 177 pour « savoir se gérer soi-même » 

La première tâche consiste à répertorier vos rôles. Si vous n’avez encore jamais réfléchi sérieusement aux rôles qui sont les vôtres, vous pouvez commencer par noter tout ce qui vous passe par la tête. Vous pouvez citer un seul ou plusieurs au niveau personnel aussi bien que professionnel.

Selon lui, dans l’idée, il faut passer l’essentiel de notre temps à faire des tâches importantes pour notre vie mais qui ne sont pas urgentes. Pour y parvenir, il faut s’assurer de réduire au possible les activités qui ont une faible importance, qu’elles soient urgentes ou non. On retrouve là la matrice d’Eisenhower dont on parlera bientôt.

L’apprentissage est une activité qui sera inévitablement d’une importance capitale pour votre quotidien et votre futur.

👉🏼 Lire aussi : 10 astuces pour optimiser son emploi du temps

Chanson du jour

La chanson du jour est Get Lucky du groupe parisien Daft Punk en collaboration avec Pharrell Williams & Nile Rodgers.

🎧 La chanson est disponible sur la Playlist du Podcast.

🎶

Nous sommes allés trop loin pour abandonner qui nous sommes

Alors élevons le niveau et levons nos verres jusqu’aux étoiles

Conclusion

Pour terminer cet épisode, nous allons reprendre les mots de Warren Buffett qui est l’un des hommes les plus riches du monde et a toujours eu l’habitude de lire plusieurs heures par jour :

« L’investissement le plus important que vous puissiez faire est en vous-même. »

Ecouter les autres épisodes

Prendre part à la conversation

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *