Skip to content
Trouver son équilibre

Le principe du hara hachi bu pour vivre mieux

Vivre Mieux Avec Le Principe Du Hara Hachi Bu

5 minutes. Bonne lecture 👋

Cet article contient des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Cela signifie que vous paierez le même prix mais qu’Amazon nous reversera en remerciement une partie du montant que vous aurez dû régler.

Aujourd’hui, on se retrouve pour l’épisode 27 et on va parler de tempérance et de modération pour vivre mieux.

Citation du jour

«  TEMPÉRANCE. Ne mange pas jusqu’à l’engourdissement ; ne bois pas jusqu’à l’ivresse. »

Benjamin Franklin

Cette phrase est tirée des 13 vertus de Benjamin Franklin qu’il a rendues populaires avec son autobiographie.

Benjamin Franklin était un imprimeur, scientifique, inventeur, homme d’État et diplomate américain. Il est l’un des Pères fondateurs des États-Unis d’Amérique, signataire de la déclaration d’indépendance des États-Unis et ambassadeur des États-Unis en France de 1778 à 1785.

Même si Benjamin Franklin était végétarien, la tempérance s’applique quelque soit votre régime alimentaire. Il a décidé de ne plus manger de viande en 1722, à l’âge de 16 ans et est resté végétarien pendant le reste de sa vie jusqu’à ce qu’il s’éteigne à l’âge de 84 ans.

Franklin considérait que le végétarisme était un mode de vie plus sain et plus moral ce qui l’a poussé à écrire des articles sur les avantages du végétarisme.

À son époque, il n’y avait pas de mot pour « végétarien », et Franklin se décrivait comme un « abstinent de viande ».

👉🏼 Lire aussi : Comment prendre soin de notre corps booste notre bien-être

Histoire du jour

Dans une lettre qu’il a écrite à John Alleyne, le 9 août 1768, Benjamin Franklin a écrit :

« Sois studieux dans ta profession et on apprendra de toi. Travaille dur et sois frugal et tu seras riche. Sois sobre et tempérant et tu seras en bonne santé. Sois vertueux en général et tu seras heureux. Tout du moins, en te comportant ainsi, tu auras de meilleures chances de l’être. »

Le principe du Hara Hachi Bu

Le hara hachi bu est un principe d’alimentation japonais qui se traduit littéralement par « la règle du ventre à 80% ». C’est une pratique associée à la longévité des habitants d’Okinawa, réputés pour leur bonne santé et leur espérance de vie élevée, l’une des 5 zones bleues identifiées par Dan Buettner et ses collaborateurs.

Le principe est simple : il s’agit de ne pas manger jusqu’à se sentir complètement rassasié, mais plutôt de s’arrêter de manger quand on se sent rassasié à environ 80%. Cela laisse de la place pour la digestion et évite de surcharger son système digestif.

Le hara hachi bu encourage à être attentif aux signaux de son corps et à s’arrêter de manger avant d’avoir atteint une sensation de satiété excessive. Il faut environ 20 minutes à votre cerveau pour recevoir le signal de satiété de votre estomac. En mangeant lentement et en prêtant attention aux signaux de satiété, vous éviterez de trop manger.

Le hara hachi bu n’est pas un régime restrictif, mais plutôt une philosophie d’alimentation globale pour vivre mieux.

Parmi les bienfaits potentiels de l’approche du hara hachi bu, on retrouve donc : un meilleur contrôle du poids, une amélioration de la digestion, une augmentation de l’énergie et, comme le laisse supposer la population d’Okinawa, une plus grande longévité.

Recommandation de livre

Blue Zones – Dan Buettner

Dan Buettner est un explorateur américain pour National Geographic et auteur à succès qui a identifié les régions du monde où les gens vivent le plus longtemps et en meilleur santé. Il est également détenteur de 3 records du monde Guinness pour des traversées à vélo transcontinentales dans les années 80 et 90.

Vous pouvez également découvrir son documentaire, diffusé sur Netflix depuis 2023, 100 ans de plénitude : les secrets des zones bleues.

Challenge du jour

Adopter les principes simples du Hara Hachi Bu.

  • Mangez lentement : Savourez chaque bouchée et mâchez soigneusement vos aliments.
  • Arrêtez-vous avant d’être rassasié : Écoutez les signaux de votre corps et arrêtez de manger lorsque vous commencez à vous sentir rassasié. Un bon moyen est de ne pas trop charger son assiette et de se resservir si besoin.
  • Utilisez des assiettes plus petites : Cela peut vous aider à contrôler vos portions visuellement.
  • Et surtout : posez vos couverts entre les bouchées : cela permet de ralentir votre rythme et d’être plus attentif aux signaux de satiété de votre corps.

Cela vous aidera à conscientiser ce que vous êtes en train de manger. Faire preuve de tempérance et de modération dans son alimentation vous permettra ainsi de vivre mieux.

👉🏼 Lire aussi : 10 recettes de smoothies pour bien commencer la journée

Chanson du jour

La musique du jour est Résiste de France Gall.

Cette chanson est un hymne à la persévérance et à la résistance face aux épreuves, un message qui peut inspirer à surmonter ses faiblesses et à atteindre ses objectifs.

🎶

Si tu réalises que l’amour n’est pas là

Que le soir tu te couches

Sans aucun rêve en toi

Résiste

Prouve que tu existes

Cherche ton bonheur partout, va

Refuse ce monde égoïste

🎧 La chanson est disponible sur la Playlist du Podcast.

Conclusion

Il existe de nombreuses preuves scientifiques qui démontrent les bienfaits de la tempérance pour vivre mieux, à commencer par la découverte des zones bleues. En adoptant un mode de vie tempéré, vous pouvez améliorer votre santé, votre bien-être et votre qualité de vie.

Ecouter les autres épisodes

Prendre part à la conversation

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *