Skip to content
Entreprendre sereinement

Comment choisir sa voie professionnelle

Photo De Trois Personnes Regardant Une Carte.

6 minutes. Bonne lecture 👋

Cet article contient des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Cela signifie que vous paierez le même prix mais qu’Amazon nous reversera en remerciement une partie du montant que vous aurez dû régler.

Aujourd’hui, on se retrouve pour l’épisode 47 et on va parler de la voie professionnelle.

Citation du jour

« Sachez que le bien-être vient du travail du cœur, du travail honnête, de l’amour de la vie. »

Odysseas Elytis

Odysseas Elytis, né Odysseas Alepoudelis, était un poète grec né le 2 novembre 1911 à Héraklion, en Crète, et décédé le 18 mars 1996 à Athènes. Il était considéré comme le principal représentant du modernisme romantique en Grèce et même à l’échelle internationale.

Il a reçu en 1979 le Prix Nobel de littérature qui lui a été attribué « pour sa poésie qui, sur le fond de la tradition grecque, dépeint avec une force sensuelle et une clarté intellectuelle, le combat de l’homme moderne pour la liberté et la créativité. »

Au-delà de la poésie, Odysseas Elytis s’est également illustré comme essayiste, traducteur et homme de lettres.

Trouver sa voie professionnelle selon Steve Jobs

Trouver sa voie professionnelle est un voyage personnel et parfois complexe, crucial pour l’épanouissement et la satisfaction au travail, et par conséquent dans la vie puisque le travail représente une grande part de notre vie.

Steve Jobs disait « La seule façon de faire un excellent travail est d’aimer ce que vous faites. »

Entrepreneur américain dans les nouvelles technologies, Steve Jobs était le cofondateur de la société Apple, une des entreprises les plus puissantes du monde.

Lorsque Steve Jobs prononce ces mots, il s’exprime aux diplômés de 2005 de l’Université de Stanford. Il annonce souffrir d’un cancer du pancréas depuis 2 ans.

Pour lui, il était important de faire quelque chose qu’on aime pour s’épanouir pleinement au quotidien, sans quoi notre niveau de bien-être général et notre état mental pourraient être mis à rude épreuve.

Il se répétait souvent la phrase « Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, aurais-je envie de faire ce que je suis sur le point de faire aujourd’hui ? ». Il a précisé que sa réponse à cette question lui permettait de se rendre compte qu’il devait changer sa situation si nécessaire.

Trouver sa voie professionnelle selon Confucius

Confucius a lui-même dit : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Cette citation nous rappelle que lorsque le travail est une source de joie, il ne semble plus être un fardeau mais plutôt une partie enrichissante de la vie.

Confucius est un des penseurs chinois les plus marquants de l’histoire. Né Kong Qiu en 551 avant J.-C. dans l’État de Lu, aujourd’hui la province du Shandong en Chine, Confucius était un penseur, enseignant et philosophe politique.

Confucius a gravi les échelons pour devenir un conseiller royal dans l’État de Lu, mais a finalement choisi de quitter ce poste en raison de désaccords avec la politique locale et des défis à mettre en œuvre ses idées. Il a alors passé de nombreuses années à voyager à travers la Chine, rencontrant différents dirigeants tout en enseignant et en partageant ses pensées sur l’éthique, la politique et la société.

Confucius a mis un accent particulier sur l’éducation comme moyen d’ascension sociale et de transformation personnelle. Il a ouvert son enseignement à tous, indépendamment de leur statut social, en mettant un point d’honneur sur le fait que chacun a le potentiel d’améliorer son caractère et ainsi de contribuer positivement à la société.

Après sa mort en 479 avant J.-C., les enseignements de Confucius ont été vénérés pendant des siècles. Aujourd’hui, le confucianisme reste un pilier de la culture chinoise, valorisant l’intégrité et l’empathie comme des fondements d’une vie bien vécue.

👉🏼 Lire aussi : Comment créer la vie de ses rêves et s’emparer de son histoire

Challenge du jour

Faire une Cartographie des Compétences et des Intérêts.

D’après une étude menée par France Compétences en 2021, 33% des salariés pensaient à changer de métier en 2015, soit une personne sur 3. Or, en 2021, c’était 47% soit près d’une personne sur 2. Néanmoins, d’après le Céreq, seul un tiers des personnes qui souhaitaient changer de métier en 2015 l’ont fait 4 ans plus tard.

Trouver sa voie professionnelle peut être un défi, mais avec le bon exercice, vous pouvez clarifier vos pensées et mieux comprendre vos aspirations et compétences.

Les étapes de l’exercice de Cartographie des Compétences et des Intérêts sont les suivantes :

  • Listez vos compétences et vos intérêts en les évaluant de 1 à 5 pour votre niveau d’aptitude et de plaisir pour les compétences et votre niveau de passion pour les intérêts.
  • Réalisez 2 grands cercles qui s’entrecroisent légèrement, le premier correspondant à vos meilleures compétences (celles que vous maîtrisez le plus ET que vous appréciez le plus de réaliser), le second contient vos intérêts les plus passionnants.
  • À l’intersection, placez les compétences et les intérêts qui se regroupent. Les éléments à cette intersection sont les potentiels de carrières ou de voies professionnelles qui pourraient vous convenir.

Une fois que c’est fait, il vous reste à étudier les métiers où vous pourrez exercer ces compétences dans les domaines qui vous intéressent. Vous pouvez aller plus loin en assistant à une conférence, en vous inscrivant à un cours en ligne ou en contactant des experts du domaine.

Comme pour tous les projets, il est important d’y aller étape par étape et de concevoir un plan à suivre pour le mener à bien tout en étant prêt à faire face à des obstacles et à les surmonter.

👉🏼 Lire aussi : Comment être en alignement avec ses valeurs

Chanson du jour

La musique du jour est Ironic d’Alanis Morissette.

🎧 La chanson est disponible sur la Playlist du Podcast.

Alanis Morissette est une auteure-compositrice-interprète canadienne née le 1er juin 1974, connue pour sa musique alternative et rock. Sa percée internationale s’est produite avec la sortie de son troisième album, “Jagged Little Pill” en 1995, qui s’est vendu à des millions d’exemplaires, dont faisait partie le titre Ironic.

Dans cette chanson, elle dit notamment :

🎶

Eh bien, la vie a une drôle de manière de te surprendre

Quand tu penses que tout va bien et que tout se passe bien

Et la vie a une drôle de manière de t’aider

Quand tu penses que tout va mal et que tout explose

En plein dans ton visage

Conclusion

On a tous la possibilité de changer les choses quand notre situation ne nous convient pas et on a tous la capacité d’y parvenir. Après tout, c’est tout le concept de Marvelous Life, chercher à rendre sa vie merveilleuse à nos yeux en faisant la part belle aux choses et aux personnes que nous aimons.

Devenez le héros de votre histoire. 📖

Ecouter les autres épisodes

Prendre part à la conversation

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *