Skip to content
Booster son énergie

Pourquoi il est important de rire et de sourire

L'importance De Rire Et Sourire

5 minutes. Bonne lecture 👋

Cet article contient des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Cela signifie que vous paierez le même prix mais qu’Amazon nous reversera en remerciement une partie du montant que vous aurez dû régler.

Aujourd’hui, on se retrouve pour l’épisode 52 et on va parler de l’importance de rire et de sourire.

Citation du jour

«  Un jour sans rire est un jour perdu. »

Charlie Chaplin

Charlie Chaplin, de son nom complet Sir Charles Spencer Chaplin Jr., est né le 16 avril 1889 à Londres, en Angleterre, et est décédé le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey, en Suisse.

Charlie Chaplin a révolutionné l’humour et le cinéma, en utilisant ses mimiques et son corps pour exprimer des émotions qui n’avaient pas besoin des mots.

Véritable légende du cinéma muet, Chaplin n’était pas seulement un acteur mais aussi un réalisateur, scénariste et producteur. Il est considéré comme l’une des figures les plus importantes de l’industrie cinématographique et une icône mondiale grâce à son personnage de Charlot.

Son personnage de Charlot (The Tramp en anglais) était un vagabond au grand cœur, reconnaissable à son chapeau melon, sa moustache, son costume trop grand, et sa démarche comique.

Ce personnage, qui a fait ses débuts dans le court métrage “Kid Auto Races at Venice” en 1914, est rapidement devenu emblématique et a été le centre de nombreux films au cours de sa carrière.

L’enfance de Charlie Chaplin a été marquée par la pauvreté et des difficultés familiales qui l’ont amené à passer une partie de son enfance dans des institutions pour enfants défavorisés.

La carrière de Chaplin s’étend sur plus de 75 ans et son travail a été reconnu par de nombreux prix. Il a ainsi obtenu un Oscar honorifique en 1929 pour “Les Lumières de la ville” et “Les Temps modernes”, et un autre en 1972 pour l’ensemble de sa carrière. Il a également été anobli par la reine Élisabeth II en 1975.

Charlie Chaplin laisse derrière lui un héritage indélébile dans le monde du cinéma, tant pour son génie comique que pour son engagement à utiliser l’art pour changer le monde.

Le pouvoir du rire

Charlie Chaplin savait que le rire est vital pour l’esprit. Le rire au quotidien est essentiel pour vivre pleinement. Il est important pour chacun de nous de chercher et d’apprécier l’humour dans notre vie de tous les jours.

Victor Hugo disait quant à lui que « Le rire, c’est le soleil ; il chasse l’hiver du visage humain. »

Victor Hugo était un poète, dramaturge et écrivain français du 19e siècle, considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française, célèbre pour ses œuvres Les Misérables et Notre-Dame de Paris, dans lequel figure le célèbre sonneur de cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris Quasimodo. Il est né le 26 février 1802 à Besançon et il est mort le 22 mai 1885 à Paris, à l’âge de 83 ans.

Pour Victor Hugo, le rire représente bien plus qu’une simple réaction émotionnelle. C’est surtout une force puissante capable de dissiper la tristesse, la morosité et le désespoir.

👉🏼 Lire aussi : 20 activités pour son bien-être

Les bienfaits pour notre santé à tous

Si le rire et le sourire peuvent jouer sur notre état d’esprit, des études ont prouvé qu’ils peuvent avoir un rôle bien plus important.

Le rire déclenche la libération d’endorphines, les hormones du bien-être, qui réduisent le stress et augmentent le sentiment de bonheur. Cela signifie que sourire et rire peuvent avoir des effets thérapeutiques immédiats. Ils améliorent notre humeur et notre résilience face aux défis quotidiens.

Le rire et le sourire sont contagieux. Ils permettent de briser la glace dans les situations tendues ou de créer un sentiment d’appartenance et de connexion entre les personnes.

Des études ont aussi montré que rire peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. On constate une amélioration de la fonction immunitaire, une réduction de la douleur et même une augmentation de la longévité.

👉🏼 Lire aussi : 20 activités pour se motiver le matin

Challenge du jour

 Écoutez Henri Salvador parler du rire. Il disait en 1964 que « c’est très sérieux de faire rire les gens ».

Henri Salvador était un chanteur, compositeur et humoriste français, célèbre pour son timbre de voix et son rire uniques. Il est né le 18 juillet 1917 en Guyane française et s’est éteint à 90 ans, le 13 février 2008.

Chanson du jour

La musique du jour est Ça fait rire les oiseaux de La Compagnie créole.

La Compagnie Créole est un groupe de musique populaire français. Formé en 1975, le groupe est connu pour sa musique festive aux influences caribéennes, antillaises et créoles. Ils ont connu un grand succès dans les années 80 avec des titres entraînants comme C’est bon pour le moral et Ba moin en ti bo.

🎧 La chanson est disponible sur la Playlist du Podcast.

Conclusion

En conclusion, riez autant que vous le pouvez et privilégiez des activités qui pourront vous faire rire.

Rire aux éclats pendant 10 à 15 minutes par jour brûle entre 10 et 40 calories.

Le psychologue et thérapeute du rire Steve Wilson a dit « Je crois que si les gens peuvent avoir plus de rires dans leur vie, ils s’en portent beaucoup mieux. […] Ils pourraient aussi être en meilleure santé. »

Après tout, il n’y a que des bienfaits à rire et sourire autant que possible.

Ecouter les autres épisodes

Prendre part à la conversation

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *