Skip to content
Trouver son équilibre

Apprendre à mieux respirer pour booster son énergie

Homme Qui Essaie De Mieux Respirer

4 minutes. Bonne lecture 👋

Cet article contient des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Cela signifie que vous paierez le même prix mais qu’Amazon nous reversera en remerciement une partie du montant que vous aurez dû régler.

Aujourd’hui, on se retrouve pour l’épisode 29 et on va parler de respiration et d’oxygénation.

Citation du jour

« En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux. »

Marc Aurèle

Nous avons déjà évoqué la vie de Marc Aurèle ou Marcus Aurelius ici lorsque nous avons parlé de stoïcisme. Il est notamment le dernier grand empereur de la Rome antique. À sa mort en 180 à près de 59 ans et après 19 ans sur le trône, l’Empire romain a amorcé un déclin dont il ne s’est jamais remis. Marc Aurèle a attribué son succès au stoïcisme et à cette approche de la vie et des événements.

👉🏼 Lire aussi : 8 activités indispensables pour un meilleur sommeil

Histoire du jour

Pour rappel, chaque fois que nous respirons, nos poumons captent l’air, riche en oxygène, et expulsent le dioxyde de carbone. C’est là que commence le processus d’oxygénation.

L’oxygène provenant de l’air est transporté par le sang vers toutes les cellules du corps. Ces cellules utilisent l’oxygène pour produire de l’énergie grâce à la respiration cellulaire. En retour, elles émettent du dioxyde de carbone, que le sang transporte vers les poumons pour être expulsé lors de l’expiration. Ainsi, la respiration crée ce pont vital entre l’air que nous respirons et l’oxygénation de chaque coin de notre organisme.

Malgré tout, selon les experts de la respiration, à commencer par James Nestor qui s’est exprimé sur le podcast de Steven Bartlett, The Diary of a CEO :

« 95% à 99% des gens respirent mal. Ils ne réalisent pas les dommages qu’ils causent à leur corps et à leur cerveau en étant ainsi. »

Recommandation de livre

Respirer : Le pouvoir extraordinaire de la respiration – James Nestor

James Nestor est un auteur et journaliste américain spécialisé dans la science et la santé, notamment la respiration et ses effets sur le corps humain.

Il a notamment dit :

« Vous pouvez faire tout l’exercice que vous voulez, manger tous les bons aliments et dormir 8 heures par nuit, si vous ne respirez pas correctement, vous serez toujours malade. »

Mais la bonne nouvelle, c’est que selon ses mots :

« Tout le monde peut apprendre à bien respirer, et les techniques sont gratuites. »

Challenge du jour

Pour aujourd’hui, le challenge du jour est composé en 4 exercices simples et rapides.

  1. Aérer vos pièces !

Selon une étude de l’OQAI, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, on passerait entre 80% et 90% de notre temps en intérieur quand celui-ci serait 5 à 7 fois plus pollué que celui de l’extérieur.

La raison est simple, l’air ambiant s’enrichit du CO2 relâché dans la pièce qui ne peut s’échapper.

  1. Respirez par le nez

James Nestor :

« Le nez est l’organe par lequel nous sommes conçus pour respirer.

Non seulement il aide à filtrer l’air et à le réchauffer, mais il aide aussi à capter l’humidité, environ 40 % de plus, ce qui vous évite de devoir boire de l’eau en permanence. »

  1. Levez-vous régulièrement et ayez une bonne position lorsque vous êtes assis.

James Nestor :

« Rien qu’en prenant une inspiration légèrement plus profonde et en expirant un peu plus, vous pouvez aider votre rythme cardiaque à baisser, c’est pourquoi il commence à ralentir après un moment. Dans certains cas, vous pouvez également aider votre tension artérielle et faire circuler plus de liquide lymphatique simplement en prenant des respirations plus lentes et plus profondes. »

  1. Choisissez une chanson et fredonnez-la.

D’après Nestor, si nous fredonnons tout en respirant par le nez, nous augmentons de 15 fois l’acide nitrique produit.

Il a d’ailleurs dit qu’une étude a montré qu’un homme s’est complètement débarrassé de sa rhinite en fredonnant simplement pendant environ 10 minutes, 4 fois par jour.

👉🏼 Lire aussi : 10 recettes de smoothies pour bien commencer la journée

Chanson du jour

La musique du jour est Namaste de Yannick Noah.

🎶

Ferme les yeux, fais le vide

C’est ton souffle qui te guide

A l’intérieur tout est fluide

Fais la paix en toi

Respire

🎧 La chanson est disponible sur la Playlist du Podcast.

Conclusion

Respirez par le nez autant que possible, forcez-vous à aller marcher dehors et aérez vos pièces dès que vous le pouvez. Une exposition trop élevée à un air riche en CO2 entraîne une baisse drastique de la concentration et de la productivité mais peut causer surtout de la somnolence, des maux de tête, une perte d’attention, une augmentation de la fréquence cardiaque ou des nausées.

Et le simple fait de prendre de plus grandes respirations permettra d’augmenter la quantité d’oxygène absorbée par votre organisme.

Ecouter les autres épisodes

Prendre part à la conversation

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *