Skip to content
Trouver son équilibre

Comment un sourire peut transformer notre journée

Une Femme Avec Un Grand Sourire Au Milieu De Branches D'arbre.

4 minutes. Bonne lecture 👋

Cet article contient des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Cela signifie que vous paierez le même prix mais qu’Amazon nous reversera en remerciement une partie du montant que vous aurez dû régler.

Aujourd’hui, on se retrouve pour l’épisode 16 et on va parler de sourire en cette semaine du bonheur. Depuis 2013, l’ONU, l’Organisation des Nations Unies, célèbre la Journée Internationale du bonheur le 20 mars. En suivant les pas de la semaine du bonheur à l’école, nous allons dédié la semaine au bonheur.

Citation du jour

« Le sourire coûte moins cher que l’électricité et il éclaire mieux. »

Alphonse Daudet

Alphonse Daudet est un écrivain et dramaturge français, né le 13 mai 1840 à Nîmes et mort le 16 décembre 1897 à Paris. Il est surtout connu pour ses romans et ses nouvelles, qui dépeignent souvent la vie quotidienne en Provence, sa région natale.

Il grandît à Nîmes jusqu’au déménagement de sa famille à Lyon en 1849. Puis, il part vivre à Paris en 1857 dans l’espoir de vivre de son écriture.

Il doit renoncer à passer son baccalauréat suite à la ruine de son père en 1855, l’obligeant à rentrer dans la vie active à 15 ans.

Son premier roman, un roman autobiographique, Le Petit Chose (1868), est un succès.

Les œuvres de Daudet sont souvent inspirées par ses propres expériences et par les gens qu’il a rencontrés en Provence. Elles explorent des thèmes tels que la famille, l’amour, la perte et le rêve. Daudet est l’un des écrivains français les plus populaires du XIXe siècle.

👉🏼 Lire aussi : Comment sortir de sa zone de confort

Recommandation de livre

Comment se faire des amis et influencer les autres – Dale Carnegie, 1936

Dale Carnegie est né en 1888 dans le Missouri et décédé en 1955 à New York.

Il était un écrivain et conférencier américain, pionnier du développement personnel. Son influence sur la communication et les relations humaines est considérable et perdure encore aujourd’hui. Né avec le nom de famille Carnagey, il le modifia pour laisser penser un lien familial avec Andrew Carnegie, l’homme le plus riche du monde en son temps.

En 1912, il a fondé sa propre entreprise de formation, où il a enseigné ses techniques à des milliers de personnes.

Il a mis l’accent sur l’importance de l’empathie et de l’écoute active dans les relations humaines.

Il a souligné l’importance de l’attitude positive et du leadership bienveillant.

Pour lui, la « pensée positive » (en anglais, « positive thinking ») jouait un rôle majeur dans la réussite professionnelle et la motivation des salariés.

Ses techniques sont utilisées dans le monde entier dans des domaines aussi variés que la vente, le management, la politique et l’éducation.

Dans le passage qui nous intéresse de son livre, Dale Carnegie raconte ce qu’une boutique de New York a fait au moment de Noël :

Il y a quelques années, une boutique de New York, consciente de la pression que ses vendeurs avaient dans le rush de Noël, ont présenté aux lecteurs de leurs publicités la philosophie simple suivante intitulée : La valeur d’un sourire à Noël.

« Un sourire peut aider à réaliser que tout n’est pas sans espoir. Il y a de la joie et du bonheur dans le monde. »

Challenge du jour

Au cours de la journée, à chaque fois que vous prenez conscience que vous avez les traits fermés, souriez et pensez à un bon souvenir que vous avez pu avoir récemment ou souriez à l’idée de ce que vous allez faire très bientôt.

👉🏼 Lire aussi : Comment prendre confiance en soi

Chanson du jour

La chanson du jour est Smile de Katy Perry.

🎧 La chanson est disponible sur la Playlist du Podcast.

Voici quelques-unes des paroles de cette chanson :

🎶

Maintenant j’ai ce sourire à la Lionel Richie

Large et lumineux, tu as besoin de lunettes de soleil pour me voir

Je suis reconnaissante

Maintenant tu me vois briller à des kilomètres

J’ai enfin retrouvé ce sourire

Conclusion

Un simple sourire peut avoir un effet positif et retentissant sur notre bien-être.

Lorsque l’on sourit, les muscles faciaux provoquent un mouvement qui génère la production d’endorphines et qui met notre cerveau dans un état de détente.

Selon une étude, 500 sourires peuvent être provoqués en réaction à la chaîne par un seul sourire d’une personne sincère. Souriez 🙂

Ecouter les autres épisodes

Prendre part à la conversation

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *