Skip to content
Trouver son équilibre

Comment développer son auto-discipline

Femme Travaillant Son Auto-discipline Avec Son Chat

5 minutes. Bonne lecture 👋

Cet article contient des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Cela signifie que vous paierez le même prix mais qu’Amazon nous reversera en remerciement une partie du montant que vous aurez dû régler.

Aujourd’hui, on se retrouve pour l’épisode 21 et on va parler d’auto-discipline.

Citation du jour

« Si vous voulez avoir plus de libertés dans votre vie, vous devez avoir plus de discipline. »

Jocko Willink

Fervent défenseur de la discipline comme rôle prépondérant de la réussite dans tous les aspects de la vie, Jocko Willink a écrit le livre Discipline equals freedom (La discipline est synonyme de liberté).

Jocko Willink est un américain né le 8 septembre 1971 dans le Connecticut. Il est un ancien lieutenant-commandant des Navy SEALs, décoré notamment de la Silver star. Il est à présent l’animateur du podcast populaire The Jocko Podcast et le co-auteur de livres best-sellers, comme Extrême Ownership et La Dichotomie du leadership. Jocko Willink est une figure incontournable du leadership et du développement personnel. Il a inspiré de nombreuses personnes à se lever chaque matin à 4h45.

Cette citation puissante nous rappelle que la discipline n’est pas une entrave, mais la clé pour métamorphoser notre quotidien et donner des ailes à nos rêves.

Il a dit aussi que « Si vous n’avez pas la moindre discipline, vous allez finir avec absolument aucune liberté. Vous allez finir par être l’esclave d’autres personnes qui vous dictent votre conduite. »

Selon Willink, faire preuve de discipline, ce n’est pas nécessairement se lever tôt, mais se lever toujours à la même heure, en fonction de votre emploi du temps personnel.

Lorsqu’il a été invité sur le podcast de Business Insider, il a dit :

« Je recommande que vous alliez vous coucher et que vous vous leviez plus tôt si vous constatez que vous perdez votre temps le soir. Ne faites pas ça et allez vous coucher, puis levez-vous tôt. »

D’après lui, on n’a pas besoin de motivation si on a une vraie discipline.

👉🏼 Lire aussi : Comment développer sa discipline grâce à un journal

Recommandation de livre

Discipline equals freedom -Jocko Willink

Challenge du jour

Une phrase de Platon qui appuie l’importance de la discipline dans nos vies est :

« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

Une phrase dit même : « La victoire sur soi-même est de toutes les victoires la première et la plus glorieuse, alors que la défaite où l’on succombe à ses propres armes est ce qu’il y a de plus honteux et de plus lâche. Et cela montre bien qu’une guerre se livre en chacun de nous contre nous-mêmes. »

Platon est une des figures les plus importantes de la Grèce antique dont il était un philosophe. Il a vécu près de 80 ans avant de s’éteindre en l’an 347 ou 348 avant notre ère. Élève de Socrate dont il a retranscrit la pensée, il a fondé l’Académie à Athènes, le premier établissement d’enseignement supérieur en Occident. Il a notamment eu Aristote comme élève.

Le challenge du jour est donc d’identifier un domaine de votre vie où vous ressentez le besoin de faire preuve de plus d’auto-discipline.

Choisissez une action que vous pouvez mettre en place chaque jour pour renforcer cette discipline et entrez-la dès maintenant dans votre agenda ou programmez une alarme sur votre téléphone en la paramétrant pour qu’elle sonne chaque jour.

Pour celles et ceux qui ne se réveilleraient pas encore tous les jours à la même heure, faites-vous la promesse que vous allez vous lever dès le réveil demain matin. Vous en êtes capable. Tout le monde peut le faire.

Jocko Willink nous aide à y parvenir en nous disant :

« Ne réfléchissez pas le matin. C’est une grosse erreur que font les gens. Ils se réveillent et commencent à réfléchir. Ne pensez pas. Exécutez simplement le plan. Le plan est le suivant : le réveil sonne, vous vous levez, vous allez vous entraîner. Passez à l’action ! »

👉🏼 Lire aussi : Comment optimiser sa productivité avec une routine matinale

Chanson du jour

La chanson du jour est Eye of the tiger de Survivor.

Cette chanson emblématique, présente dans le film Rocky de Silverster Stallone, capture l’esprit de détermination et de persévérance nécessaires pour développer une véritable auto-discipline. L’énergie de cette chanson vous motivera à rester concentré sur vos objectifs.

« J’ai eu le courage, j’ai eu la gloire

J’ai parcouru la distance, maintenant je ne vais plus m’arrêter. »

🎧 La chanson est disponible sur la Playlist du Podcast.

Conclusion

Pour finir, n’oubliez pas que l’auto-discipline est la clé du succès dans tous les aspects de la vie. En cultivant cette qualité, vous pouvez atteindre de nouveaux sommets et réaliser vos rêves les plus ambitieux. Prenez ce défi comme une opportunité de croissance personnelle et de transformation.

Demain, on parlera de la connaissance de soi, ce que les anglais appellent la « self-awareness ».

Ecouter les autres épisodes

Prendre part à la conversation

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *