Skip to content
Trouver son équilibre

Comment définir la valeur de son temps

Comprendre La Valeur De Son Temps

6 minutes. Bonne lecture 👋

Cet article contient des liens affiliés. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Cela signifie que vous paierez le même prix mais qu’Amazon nous reversera en remerciement une partie du montant que vous aurez dû régler.

Aujourd’hui, on se retrouve pour l’épisode 32 et on va parler de la valeur du temps. Celle-ci n’est pas la même pour tous et pourtant nous en sommes tous dotés de la même quantité.

Citation du jour

« Souviens-toi que le temps est de l’argent. »

Benjamin Franklin

Benjamin Franklin (1706-1790) est un inventeur, scientifique, homme d’État et écrivain américain. Il est l’un des pères fondateurs des États-Unis et a été ambassadeur des Etats-Unis en France. Benjamin Franklin est aussi connu pour avoir publié chaque année pendant 25 ans, de 1733 à 1758, un almanach sous le nom de plume Poor Richard.

Le succès des almanachs de Poor Richard était immense et ils se vendaient à des dizaines de milliers d’exemplaires. Ils ont contribué à faire de Franklin un personnage célèbre et influent dans les colonies américaines.

En plus de son contenu divertissant et informatif, les almanachs de Poor Richard distillent plusieurs messages comme l’importance de persévérer dans la vie, la valeur de son temps, de l’épargne et de la frugalité ou encore les bienfaits de l’éducation et du développement personnel.

Cette citation nous rappelle que le temps est une ressource précieuse et que nous devons le traiter comme tel.

On a déjà parlé des maximes delphiques dont 3 d’entre elles étaient gravées dans le vestibule du temple d’Apollon à Delphes, rédigées par les grands sages de la Grèce antique bien avant les plus grands philosophes grecs que nous connaissons.

La 39ème parmi les 147 étaient justement : Ne gaspille pas ton temps

👉🏼 Lire aussi : Comment optimiser sa productivité avec une routine matinale

La valeur du temps selon Léonard de Vinci

Léonard de Vinci était conscient de la valeur du temps et le maximisait autant qu’il le pouvait.

Il était toujours en train d’apprendre et de rechercher de nouvelles connaissances. Il consignait ses observations, ses idées et ses inventions dans des carnets de notes pour pouvoir revenir sur ses réflexions et les développer.

Sans doute précurseur de la technique pomodoro, il divisait son temps en intervalles de travail intense et de courtes pauses, étant même réputé pour faire des siestes de 20 minutes toutes les 4 heures.

Léonard de Vinci, l’un des hommes les plus marquants de l’Histoire

Léonard de Vinci est né le 14 avril 1452. Il s’est éteint le 2 mai 1519 en France à Amboise, près de Tours, à l’âge de 67 ans.

Figure de la Renaissance, Léonard de Vinci était un polymathe qui maîtrisait aussi bien la sculpture et le dessin que la musique et la peinture. Il se définissait aussi comme un scientifique et un architecte, dont le travail à la fin de sa vie aurait donné lieu à des éléments du château de Chambord. Ses travaux sont parmi les plus célèbres qui existent aujourd’hui à commencer par La Joconde, exposée aujourd’hui au musée du Louvre et qui est l’objet d’art le plus visité au monde.

Comment définir la valeur de son temps

Au final, la valeur du temps se mesure à l’usage qu’on en fait et combien cette utilisation permet d’améliorer notre situation actuelle que ce soit sur un plan financier qu’aux niveaux de la santé, du bien-être physique ou mental.

Parmi les questions essentielles qui gravitent autour de la gestion du temps et de sa valeur, on retrouve :

  • Comment entrer dans un état de flux créatif chaque jour ;
  • Comment éviter que les interruptions ne perturbent notre concentration ;
  • Comment arrêter de procrastiner et maximiser son temps ;
  • Comment éviter le burn-out et maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, entre travail et loisirs.

Challenge du jour

Mettre en application la technique Pomodoro imaginée par Francesco Cirillo en 1980.

Francesco Cirillo est un entrepreneur et consultant italien qui a développé la méthode Pomodoro à la fin des années 1980.

Il a écrit plusieurs livres sur la méthode Pomodoro comme The Pomodoro Technique: The Life-Changing Time-Management System.

Lorsqu’il était étudiant à l’université, il cherchait une manière de se concentrer et d’améliorer sa gestion du temps. Il s’est inspiré d’un minuteur de cuisine en forme de tomate (pomodoro en italien) pour diviser son travail en intervalles courts et focalisés.

La méthode Pomodoro…

Le principe est simple:

  1. Choisissez une tâche à accomplir.
  2. Définissez un minuteur sur 25 minutes.
  3. Travaillez sur la tâche sans interruption jusqu’à ce que le minuteur sonne.
  4. Faites une pause de 5 minutes.
  5. Répétez les étapes 2 à 4 jusqu’à ce que la tâche soit terminée.

Après quatre pomodori, prenez une pause plus longue de 20 à 30 minutes.

Cette technique est simple à mettre en place et peut être utilisée par tout le monde.

… pour améliorer la concentration.

La méthode Pomodoro permet d’améliorer la concentration et d’éviter la procrastination.

On est capable de garder une concentration maximale jusqu’à 40 à 45 minutes seulement.

Diviser les tâches volumineuses en blocs de 25 minutes permet de réduire le stress et invite à se lever pour marcher ou aérer la pièce par exemple.

👉🏼 Lire aussi : 8 actions pour un meilleur sommeil

Chanson du jour

La musique du jour est Maintenant de Vianney et Renaud.

🎧 La chanson est disponible sur la Playlist du Podcast.

🎶

C’est maintenant, mais pas après

Chéris l’instant, balaie le passé

Certains voudraient vivre vieux

C’est une erreur, faut vivre mieux

Conclusion

En conclusion, le temps est une ressource précieuse que nous devons utiliser à bon escient. En employant des techniques de gestion du temps et en adoptant une attitude positive, nous pouvons maximiser notre productivité et vivre une vie plus épanouissante.

Ecouter les autres épisodes

Prendre part à la conversation

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *